(BFM Bourse) - L'action Renault vient de donner un grand coup d'accélérateur à la Bourse de Paris, où elle progresse de 8,2 %, à un peu plus de 37 euros.
Selon Reuters, le constructeur automobile et sa filiale Nissan entendent doubler leurs synergies d'ici à 2016, à 4 milliards d'euros, afin de « faire face, notamment, au durcissement des conditions de marché en Europe ».
L'agence, qui cite des sources proches des deux groupes, précise que le chiffre de 4 milliards d'euros a été « annoncé en interne lors d'une convention des cadres de Renault et Nissan organisée fin septembre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à la veille du Mondial de l'automobile ». Pour atteindre ce nouvel objectif, « les deux partenaires réfléchissent à un renforcement de leur holding Renault-Nissan BV, basée aux Pays-Bas », poursuit Reuters.
Parallèlement, des responsables des deux groupes réfléchiraient à une possible évolution de la structure de l'alliance. Les discussions en ce sens seraient « à un stade très précoce », ajoute l'agence. Le partenariat Renault-Nissan remonte à 1999. Le constructeur français détient à l'heure actuelle 43,4% de Nissan, lui-même propriétaire de 15 % de Renault.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email