(Cercle Finance) - Le titre Renault s'envole de plus de 4% à 99,30 E après l'annonce de nouvelle mesure pour favoriser l'achat de véhicule neuf. Peugeot et Michelin en profitent aussi pour progresser de +3,5%.
Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi ont en effet annoncé la mise en place d'un système de bonus/malus, fondé sur les émissions de CO² par km des véhicules neufs. Cette nouvelle mesure incitera les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les voitures les plus sobres en carbone.
Un bonus écologique sera versé à la première immatriculation pour tout achat d'un véhicule particulier neuf émettant moins de 130 g CO²/km, ce qui représente aujourd'hui environ 30 % des ventes. Le bonus sera complété d'un ' superbonus ' lorsque l'acquisition du véhicule écologique s'accompagnera de la mise au rebut d'un véhicule ancien de plus de 15 ans. A l'inverse, les achats de véhicules neufs émettant plus de 160 g CO²/km entraîneront le paiement d'un malus au moment de l'immatriculation du véhicule. Environ 25 % des véhicules neufs vendus seraient potentiellement concernés.
Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde estiment que ce bonus/malus permettra de ' réduire le prix d'achat des véhicules écologiques, responsabiliser le consommateur, accélérer le renouvellement durable du parc automobile et stimuler l'innovation technologique des constructeurs en les encourageant à cibler leur offre sur les produits les plus propres '.
Le Gouvernement souhaite que les différents textes juridiques nécessaires à la mise en place de ce bonus-malus soient adoptés d'ici la fin de l'année. Le Gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour l'année 2007.
Au total, 75 % des véhicules neufs (sur la base des chiffres de vente 2006) bénéficieront soit d'un bonus, soit seront exonérés de toute taxation.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email