PARIS (Reuters) - Renault entend devenir le leader mondial du véhicule 100% électrique et dévoilera mardi au salon de l'automobile de Francfort quatre modèles de ce type, annonce Carlos Ghosn, le P-DG, dans un entretien publié dans le Journal du dimanche.
"Nous voulons être dans les prochaines années le leader mondial de la voiture 'zéro émission', c'est-à-dire une voiture 100% électrique", dit-il.
La société présentera à Francfort une grande berline familiale, un véhicule utilitaire, une citadine de taille comparable à la Clio et un quadricycle à deux places conçu pour se faufiler dans la circulation, précise-t-il.
Deux de ces véhicules seront construits en France, et ils ne seront pas plus chers que les voitures classiques, dit Carlos Ghosn. La batterie sera louée pour un peu moins de 100 euros par mois, et il y aura trois modes de rechargement plus ou moins rapides.
Il ne confirme pas la localisation d'une usine de batteries neuves à Flins, en banlieue parisienne, mais souligne qu'il serait logique de rapprocher une telle unité du lieu d'assemblage des voitures.
La société n'a pas d'objectif de vente mais Carlos Ghosn estime que les véhicules électriques pourraient peser à terme 10% du marché mondial.
Thierry Lévêque
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email