Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.070 € -3.84 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault vend les deux tiers de ses parts dans volvo

mercredi 6 octobre 2010 à 21h31
Renault vend les deux tiers de ses parts dans volvo

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi la cession de la majeure partie de sa participation dans Volvo, mettant ainsi un terme à plusieurs mois de spéculations sur sa sortie du capital du constructeur suédois de poids lourds.

Le groupe au losange a précisé qu'il allait procéder ce jour à la vente de 14,9% du capital de Volvo dans le cadre d'un placement auprès d'investisseurs institutionnels, tout en conservant le reste de sa participation de 21,7%, soit 6,8% du capital.

Si la transaction s'était faite au cours de clôture de l'action B Volvo, mercredi, soit 97,05 couronnes suédoises, la transaction serait valorisée 3,1 milliards d'euros environ.

"La cession de ces actions B aujourd'hui permet au groupe Renault de ramener l'endettement financier net automobile en ligne avec nos objectifs, tout en conservant nos actions A et notre position d'actionnaire de référence du groupe Volvo, manifestant ainsi notre confiance dans la société et son équipe de direction", a déclaré Carlos Ghosn, PDG de Renault, dans un communiqué.

Renault a mis en vente la totalité des 302.915.940 actions B qu'il détenait dans Volvo AB, représentant 14,9% du capital et 3,8% des droits de vote.

Il conserve en revanche les actions A qu'il possède aussi, soit 138.609.945 titres représentant 6,8% du capital et 17,5% des droits de vote.

"En prenant l'hypothèse d'un placement avec une décote de 5% sur la clôture du jour et (...) une imposition à 15% des plus-values, le produit net pour Renault serait d'environ 2,7 milliards d'euros", commente Ranjit Unnithan, analyste chez JPMorgan Cazenove.

"Le ratio dette nette/Ebitda tomberait aussi à une fois, contre 1,9 fois avant la transaction, ce qui constituerait un pas important vers une note crédit dans la catégorie investissement", ajoute-t-il.

La dette long terme de Renault est actuellement notée "Ba1" par l'agence Moody's et "BB" par Standard & Poor's, en catégorie "junk" dans les deux cas.

UNE PARTICIPATION HERITÉE DU MARIAGE RATÉ DE 1993

Depuis la publication de bons résultats financiers au printemps sur fond de reprise pour les véhicules utilitaires, Volvo a vu son cours de Bourse rebondir, relançant l'idée que Renault saisisse l'opportunité de céder tout ou partie de sa participation dans le groupe suédois à un tarif devenu plus intéressant.

La cession annoncée mercredi servira à réduire une dette que le constructeur aimerait voir tomber à court terme sous la barre des trois milliards d'euros. Au 30 juin, l'endettement financier net automobile se montait à 4,7 milliards d'euros, en baisse de 1,3 milliard sur un an.

Au Mondial de l'automobile qui se tient actuellement à Paris, Carlos Ghosn avait laissé entendre que le groupe pourrait opter pour une sortie partielle en soulignant que Volvo était un "très bon actif" et que Renault entendait rester actionnaire du groupe "pour très longtemps".

La présence du constructeur français chez Volvo remonte au projet de mariage avorté entre les deux groupes en 1993. A l'époque, Volvo regroupait aussi bien les voitures particulières que les poids lourds.

Le groupe Volvo a cédé à Ford sa branche automobile à Ford en 1999, revendue ensuite au constructeur chinois Geely l'an dernier.

En 2000-2001, la participation de Renault avait ensuite augmenté à l'occasion d'un accord entre les deux groupes dans les camions. Renault avait alors apporté à Volvo 100% de son activité RVI (Renault Véhicules industriels), rebaptisée depuis Renault Trucks.

Avant cette annonce, l'action Renault a clôturé mercredi à 36,51 euros.

Edité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat