Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.220 € +0.57 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault se désengage de sa jv en inde, mahindra à 100%

vendredi 16 avril 2010 à 15h11
Renault se désengage de sa jv en inde, mahindra à 100%

PARIS (Reuters) - Renault annonce son désengagement de sa coentreprise en Inde, dont son partenaire local Mahindra & Mahindra détiendra désormais la totalité du capital.

Mahindra Renault Pvt. Ltd. (MRPL) commercialise la Logan depuis 2007. Cet unique modèle, après des débuts commerciaux prometteurs, a vu ses ventes décliner récemment en Inde, en partie en raison de sa longueur supérieure à quatre mètres qui l'expose à une taxation accrue et alourdit donc son prix.

Mahindra reprendra les activités de cette JV et sera donc responsable de la commercialisation de la Logan en Inde, tandis que Renault poursuivra la vente de licence et la fourniture de composants, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Aucun n'a souhaité dévoiler le montant de l'opération.

"Nous confirmons à nouveau notre engagement en Inde sur le long terme à travers l'inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011", a déclaré Katsumi Nakamura, directeur général adjoint Asie et Afrique de Renault.

UNE CENTAINE DE MILLIONS D'EUROS INVESTIS

La JV, créée en 2005, était précédemment détenue à 51% par Mahindra et à 49% par le groupe français. Pawan Goenka, l'un des dirigeants de Mahindra, a précisé que le constructeur au losange avait investi 7,5 milliards de roupies (125 millions d'euros environ) dans la coentreprise.

Le nom et le logo Renault continueront de figurer sur la Logan en Inde jusqu'à la fin 2010, la voiture ayant vocation à passer sous la marque Mahindra au terme d'une période de transition estimée à 18 mois.

"C'est plutôt une bonne nouvelle parce que ça marchait pas", a commenté Philippe Barrier, analyste chez Société Générale, au sujet de la restructuration de la JV.

"C'est une mauvaise nouvelle que la Logan ne marche pas bien en Inde mais sur le fond (Renault a) d'autres solutions, d'autres ambitions", a-t-il ajouté.

Le modèle de base de la Logan est vendu en Inde pour environ 430.000 roupies (7.150 euros environ).

Sur l'exercice fiscal clos fin mars, 5.332 Logan ont été vendues sur le marché indien, un chiffre en baisse de plus de 50% par rapport à l'année précédente.

Vers 14h30, le titre Renault était en hausse de 0,5% à 35,34 euros, à comparer avec une progression de 2,2% de l'indice de référence pour l'automobile.

Marie Mawad, Helen Massy-Beresford et Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.70 % vs +9.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat