Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
23.810 € -1.81 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault prévoit une hausse de 3% du marché automobile mondial

mardi 2 mars 2010 à 09h28
Renault prévoit une hausse de 3% du marché automobile mondial

PARIS (Reuters) - Renault table sur une hausse de 3% du marché automobile mondial en 2010, même si l'Europe sera affectée par la suppression progressive des systèmes de primes à la casse, qui ont dopé les commandes en 2009, déclare Carlos Ghosn, P-DG du constructeur automobile français.

En France, où la prime à la casse a été ramenée de 1.000 à 700 euros le 1er janvier, les immatriculations ont augmenté de 17,8% sur un an en février.

PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations progresser de 21%, grâce notamment aux 207-208, C3 et 3008, et celles de Renault de 30,1% grâce aux Clio, Mégane et Laguna, et à sa filiale roumaine Dacia Logan, dont les ventes de voitures à bas prix ont plus que doublé.

"Je pense que l'année qui vient sera sur le plan mondial assez bonne, puisque nous prévoyons une augmentation des ventes mondiales de 3%" a observé Carlos Ghosn sur RTL, avant l'ouverture jeudi du salon automobile de Genève.

Il a confirmé que le groupe tablait en revanche sur une baisse de 10% du marché automobile européen.

"C'est vrai que les ventes se passent bien en janvier-février. Mais attention : ce que nous vendons en janvier-février ce sont les commandes qui ont été passées en novembre et décembre", a-t-il observé à propos du marché français.

"Par contre, depuis le début de l'année, nous voyons une baisse des commandes ce qui veut dire qu'à un certain moment il y aura une baisse des ventes, il n'y a aucun doute."

En Russie, où le groupe Renault et sa filiale japonaise Nissan détiennent 25% d'AvtoVAZ, le constructeur de la Lada, Carlos Ghosn s'est déclaré optimiste sur l'évolution du marché.

"Je suis assez confiant sur l'année 2010 en Russie notamment compte tenu des mesures de soutien à la consommation que le gouvernement russe vient de décider, qui vont démarrer dès la semaine prochaine, et qui vont privilégier les petites voitures de Lada", a souligné Carlos Ghosn, estimant que l'investissement de Renault dans AvtoVAZ "va être payant".

Le président de Renault a déclaré la veille à Moscou que le groupe pourrait ajuster la taille de sa part dans AvtoVAZ si le gouvernement russe le lui demandait.

Renault Nissan et Lada, qui contrôlent actuellement un tiers du marché russe, ambitionnent de porter cette part à 40%.

Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat