PARIS (Reuters) - Renault annonce la nomination de Patrick Pélata comme directeur général délégué, plaçant ce dernier dans une position naturelle pour succéder à Carlos Ghosn, P-DG du constructeur automobile.
Patrick Pélata, qui a rejoint Renault en 1984 comme chef d'atelier à l'usine de Flins (Yvelines), prend la tête des opérations du groupe "selon un schéma envisagé de longue date", a indiqué Renault dans un communiqué.
Carlos Ghosn garde néanmoins le contrôle de la stratégie du groupe ainsi que du suivi des questions financières et des affaires publiques.
La promotion de Pélata intervient à un moment jugé clé par Renault, qui considère 2008 comme une année charnière pour l'industrie automobile.
Patrick Pélata, l'un des premiers cadre du groupe à être parti au Japon après la prise de contrôle de Nissan en 1999, avait été nommé au comité exécutif du groupe en 2005.
"Patrick Pélata, par sa grande connaissance de Renault où il a démarré sa carrière, par la qualité de notre collaboration, par son implication dans le plan 'Renault Contract 2009', a l'expérience nécessaire et toute ma confiance pour mener à bien cette mission", a commenté Carlos Ghosn dans le communiqué.
Julien Ponthus, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email