Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.690 € -0.74 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault lancera son 4x4 low cost dacia duster au printemps 2010

mardi 8 décembre 2009 à 14h35
Renault lancera son 4x4 low cost dacia duster au printemps 2010

par Gilles Guillaume

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault lancera au printemps 2010 un 4x4 "low cost" pour compléter la gamme Dacia sur ce segment, annonce le directeur du programme d'entrée de gamme du constructeur automobile français.

Le "Duster", prolongement de la plate-forme Logan, sera produit à Pitesti, en Roumanie, au début de l'année prochaine, puis au Brésil à partir de 2011 et en Russie fin 2011-début 2012.

Gérard Détourbet, lors d'une conférence de presse, n'a pas exclu de reproduire en Europe le succès des Logan et Sandero, l'aspiration du continent pour le low cost restant toujours très forte.

"Nous n'avons pas créé Duster pour l'Europe mais pour l'international, il est fait pour des pays où on a besoin de ce genre de voiture", a-t-il dit. "Le but de ces véhicules-là, c'est d'arriver avec une marque Renault parfois dans des pays où on n'existait pas, et d'y arriver de façon volumique."

Pour autant, "il n'y a pas de raison que les mêmes recettes ne produisent pas les mêmes effets. On récupérera Duster pour l'Europe en se disant pourquoi pas le même succès que pour les autres."

"Mais ce n'est pas la raison de la création de la voiture."

La plate-forme Logan est déjà déclinée en berline, break, van et pick-up, ainsi qu'en berline compacte Sandero.

4X4 "NON OSTENTATOIRE"

Les ventes de la gamme Dacia représentent actuellement 23% des ventes totales de Renault. Pour l'ensemble de l'année, Gérard Détourbet a indiqué que les ventes mondiales du groupe dans le "low cost" - Dacia en Europe et Renault hors d'Europe - dépasseraient les 500.000 unités.

Sur les dix premiers mois de 2009, elles ont atteint 435.000 véhicules, contre 509.451 sur l'ensemble de 2008.

Renault n'a pas communiqué d'objectifs de vente pour le Duster. Il a simplement indiqué que la capacité de production annuelle à Pitesti pourrait atteindre 150.000 véhicules. En comptant le Brésil et la Russie, la capacité totale de production pourra atteindre 330.000 voitures.

Le constructeur au losange n'a pas non plus annoncé le prix de commercialisation du nouveau modèle, indiquant simplement que la voiture, longue de 4,30 mètres, sera proposée à un tarif équivalent à celui de 4x4 de plus petite taille.

"On s'aperçoit que sur l'ensemble des marchés automobiles, les SUV sont en train de progresser partout dans le monde parce que c'est une réponse à un vrai besoin", a expliqué Gérard Détourbet.

Il en veut pour preuve l'habitude qu'ont les Brésiliens de surélever d'anciens véhicules pour rouler sur des pistes et des routes difficiles, ou la demande russe pour des voitures adaptées à des conditions climatiques parfois extrêmes.

"Ce n'est pas spécifique à l'Europe où l'on a une espèce de microphénomène de mode", a dit Gérard Détourbet.

Renault estime que l'offre actuelle de 4X4 et de SUV, si elle est très large, délaisse le segment des véhicules fonctionnels et abordables. Duster entend combler ce vide et se veut un véritable tout-terrain aux lignes "non ostentatoires", mais suffisamment compact pour pouvoir aussi évoluer en ville.

Equipé d'une motorisation diesel pour l'Europe, le Duster affichera des émissions de 140 à 150 grammes de CO2 au kilomètre. Un moteur essence de deux litres, avec des émissions supérieures, sera proposé à la clientèle des marchés émergents.

Avec Helen Massy-Beresford, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat