Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.220 € +0.57 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault et psa remboursent 2 milliards par anticipation à l'état

vendredi 10 septembre 2010 à 19h02
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Renault et PSA Peugeot Citroën ont annoncé vendredi le remboursement anticipé d'une tranche d'un milliard d'euros chacun sur le prêt public qui leur avait été accordé pour faire face à la crise.

Les deux constructeurs ont chacun obtenu de l'État français en avril 2009, au plus fort de la tourmente qui a frappé le secteur à partir de l'automne 2008, un prêt de trois milliards d'euros à 6% sur cinq ans dont le remboursement était initialement prévu entre 2011 et 2014.

Le marché a réagi positivement à ces annonces qui reflètent l'amélioration de la trésorerie des deux groupes et leur permettront de diminuer leurs frais financiers.

En Bourse, les titres Renault et PSA ont gagné 1,8% chacun à, respectivement, 35,89 et 23,06 euros, surperformant l'indice sectoriel européen DJ Stoxx (+1,65%).

"Ce remboursement anticipé est surtout un effet d'annonce et ne change pas nos estimations pour les deux groupes", commentent les analystes de CM-CIC Securities dans une note.

"Outre cet effet d'annonce favorable au titre, l'intérêt de ce remboursement anticipé est qu'aujourd'hui, les deux groupes peuvent se refinancer sur le marché à des taux de 4%-5% donc plus faibles que les 6% demandés par l'État", ajoutent-ils.

"Si nous avons remboursé, c'est parce que nous avions des liquidités et, secundo, que le taux d'intérêt du prêt d'Etat devenait très nettement supérieur à ce que nous pourrions trouver sur les marchés", a confirmé à Sochaux le directeur financier de PSA, Frédéric Saint-Geours.

"Nous verrons bien s'il est possible de rembourser plus quand la possibilité s'en présentera. Ce sera un arbitrage entre notre capacité à trouver de l'argent sur les marchés et le taux d'intérêt du prêt d'Etat", a-t-il ajouté, en indiquant que le solde du prêt pouvait être remboursé "à partir du 26 avril" 2011.

Aucune précision sur les termes négociés avec l'État pour ce remboursement anticipé n'a été apportée.

ENGAGEMENTS SUR LES USINES EN FRANCE

Confrontés fin 2008 à un véritablement tarissement du crédit, Renault et PSA avaient obtenu le prêt public en contrepartie d'engagements en matière d'emploi et d'environnement. Ils s'étaient notamment engagés à ne pas fermer d'usine en France pendant la durée du prêt de l'État.

Les deux groupes avaient manifesté dès avant l'été leur intention de rembourser par anticipation une première tranche de ce crédit d'ici la fin de l'année en profitant de l'amélioration de leur situation financière, dans le sillage du coup de fouet que la prime à la casse a donné aux ventes automobiles.

PSA a précisé que le remboursement serait financé sur la trésorerie du groupe, et qu'il permettrait de réduire la dette brute et significativement les frais financiers. Renault a indiqué lui aussi que cette décision lui permettrait de réduire sa dette brute et ses frais financiers.

"Les deux groupes préfèrent un remboursement rapide considérant que le second semestre de l'année devrait être moins dynamique et plus délicat que le premier", souligne CM-CIC.

Renault et PSA ont tous deux renoué avec les bénéfices au premier semestre, après les lourdes pertes qui avaient marqué la première moitié de 2009 et plombé l'ensemble de l'exercice passé.

Il s'attendent toutefois à une fin d'année 2010 plus délicate avec la fin progressive de la prime à la casse, autre pierre angulaire du vaste plan d'aide à la filière automobile française. La prime est tombée à 500 euros depuis le 1er juillet, contre un montant initial de 1.000 euros.

Avec Gilbert Reilhac à Sochaux, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.70 % vs +9.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat