Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.070 € -3.84 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault et psa promettent 60.000 voitures électriques en 2011-12

mardi 13 avril 2010 à 15h50
Renault et psa promettent 60.000 voitures électriques en 2011-12

PARIS (Reuters) - Les constructeurs automobiles Renault et PSA Peugeot Citroën se sont engagés à pouvoir livrer 60.000 véhicules électriques en France en 2011-2012, annonce le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo.

Cette capacité de production, qui sera répartie à peu près à parts égales entre les deux groupes, sera destinée en priorité aux agglomérations qui auront développé un réseau d'infrastructure de recharge suffisant, a précisé le ministre au cours d'une conférence de presse.

Douze villes pilotes - Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre et Nancy - se sont ainsi engagées à déployer dès cette année des infrastructures publiques de recharge des batteries, une étape indispensable pour le succès commercial des futurs véhicules électriques.

Jean-François Roverato, P-DG d'Eiffage, a également paraphé l'engagement au nom des concessionnaires d'autoroutes, tout comme Xavier Huillard, directeur général de Vinci, pour la partie parkings privés.

"On y va tous ensemble et je pense que nous sommes le pays au monde qui va effectivement 'effondrer' ses émissions de CO2 et probablement prendre un coup d'avance sur ces filières industrielles (...) on a un dispositif complet", a déclaré Jean-Louis Borloo.

"On est les premiers, les plus organisés de l'Union européenne, nous sommes même la locomotive et nous entraînons tous les autres", a renchéri le ministre de l'Industrie Christian Estrosi.

BONUS DE 5.000 EUROS CONFIRMÉ JUSQU'EN 2012

L'Union européenne veut ramener à 120-130 grammes de CO2 au kilomètre les émissions moyennes des voitures d'ici 2015, un objectif qui peut être atteint grâce à la baisse de la consommation du parc. En revanche, l'objectif suivant, fixé à titre provisoire à 95 grammes à l'horizon 2020, risque de rester hors de portée sans le secours des motorisations hybrides et électriques.

Afin de garantir aux constructeurs français une demande suffisante pour qu'ils puissent lancer la production de véhicules électriques en toute sécurité à une échelle industrielle, les deux ministres ont annoncé la création d'un groupement destiné à passer la première commande de 50.000 véhicules électriques, que Christian Estrosi avait évoquée à l'automne dernier.

Le groupement, piloté par la Poste, réunit une vingtaine d'entreprises privées et publiques. Il passera sa première commande dans le cadre d'un appel d'offres dont la procédure sera lancée le 23 avril.

Les deux ministres n'ont pas abordé le détail financier de cette phase du plan voiture électrique. Ils ont simplement confirmé que le superbonus écologique de 5.000 euros pour l'achat d'un véhicule émettant au maximum 60 grammes de CO2 au kilomètre serait maintenu jusqu'en 2012.

Ils ont également rappelé que le grand emprunt sur les investissements d'avenir prévoit une enveloppe de 750 millions d'euros pour le développement de nouvelles technologies et que 250 millions de prêts bonifiés ont été ouverts par l'État afin de favoriser l'industrialisation des véhicules décarbonés.

Outre le Berlingo Citroën électrique dont la Poste a déjà commandé 250 exemplaires, les premières voitures électriques appelées à être commercialisés dans l'Hexagone par un groupe français seront en fin d'année la Peugeot iOn et la Citroën C-zéro, deux dérivées PSA de l'iMiev du japonais Mitsubishi.

Renault suivra avec son Kangoo électrique en 2011, puis sa berline Zoé en 2012. Le constructeur au losange aura également lancé dans l'intervalle sa berline électrique Fluence, testée d'abord en grandeur nature sur le marché israélien.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat