Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.545 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Psa plus offensif que renault sur le marché chinois

vendredi 4 décembre 2009 à 15h09
Psa plus offensif que renault sur le marché chinois

par Helen Massy-Beresford et Fang Yan

PARIS/SHANGHAÏ (Reuters) - Parmi les priorités stratégiques qu'il s'est données, PSA Peugeot Citroën veut se renforcer en Chine pour profiter du boom actuel du marché, une attitude offensive que les analystes préfèrent à la prudence affichée par Renault.

Les perspectives de croissance du marché chinois, où le taux d'équipement automobile est encore très loin de celui des pays industrialisés, constitue plus que jamais une opportunité pour les constructeurs occidentaux, et notamment européens, s'ils veulent compenser le ralentissement des marchés matures. Ceux-ci sont pour l'heure soutenus par les primes à la casse, mais ce soutien est appelé à disparaître progressivement.

Le coup de volant que PSA entend donner vers l'Asie a été encore illustré jeudi par la confirmation de discussions avec le partenaire japonais Mitsubishi en vue d'un approfondissement de la coopération entre les deux groupes.

Certains analystes se demandent toutefois si Mitsubishi n'est pas trop petit pour véritablement ouvrir les portes de la région à son allié français.

La Chine fait figure d'eldorado et semble partie pour supplanter cette année les États-Unis comme premier marché automobile mondial. Le boom s'explique aussi par la politique fiscale pratiquée par Pékin, notamment en faveur des petits modèles de voitures.

"C'est devenu le premier marché du monde, ou en passe de l'être; rester hors de ce marché est donc une erreur", commente Carlos da Silva, analyste chez IHS Global Insight.

RENAULT LAISSE LE CHAMP LIBRE À NISSAN

A ce titre, les analystes préfèrent la stratégie de PSA - qui a également annoncé le mois dernier l'élargissement de sa gamme destinée spécifiquement aux automobilistes chinois - à celle du concurrent Renault. Les ventes sur place de la marque au losange restent actuellement limitées à un petit nombre de véhicules importés, et le groupe s'en tient pour l'heure à la présence que lui assure en Chine son partenaire Nissan.

Dirigeants du secteur et officiels gouvernementaux estiment que le marché chinois devrait croître de 10% à 20% en 2010, après un bond de 40% estimé cette année, si les aides publiques sont maintenues.

PSA, présent en Chine via sa coentreprise avec Dongfeng Motor Group, s'attend à ce que ses ventes locales bondissent de 50% cette année, à un volume pouvant atteindre 270.000 unités. En 2008, elles avaient baissé de 12%.

Malgré cela, le constructeur français reste encore loin des leaders General Motors et Volkswagen, qui ont commercialisé respectivement 1,29 million et 1,06 million de véhicules en Chine sur les seuls neuf premiers mois de l'année.

Au cours de la même période, Peugeot et Citroën ont capté à eux deux une part de marché de 3,2%, que le groupe aimerait voir se rapprocher des 10%. La gamme actuelle de PSA pour le marché chinois signifie qu'il peut répondre à 30% des besoins, une couverture du marché qu'il entend porter à 40% d'ici 2012.

"(Le plan de PSA) est très ambitieux, mais je pense qu'ils ont vraiment pris la mesure du problème", estime Emmanuel Bulle, responsable du compartiment industriel européen chez Fitch Ratings. Mais "il est très difficile de prédire la réaction du consommateur final, et il faudra aussi compter avec la concurrence".

A part les 3.356 voitures qu'il a importées sur les dix premiers mois de l'année - une goutte d'eau sur un marché de 10,89 millions de véhicules - Renault laisse pour l'heure le champ libre à son partenaire Nissan.

"Tôt ou tard, tout le monde sera en Chine", a déclaré le P-DG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn. "La priorité actuelle de l'alliance en Chine est de renforcer l'activité de Nissan, Renault ira quand il sera prêt."

Helen Massy-Beresford et Fang Yan, version française Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +43.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat