(CercleFinance.com) - Le titre Renault grimpe de 8,5%, à 32,5 euros vers midi, à la Bourse de Paris. Les investisseurs recherchent les actions Renault alors que le groupe a présenté ce Week-end la nouvelle Nissan 'Leaf' 100% électrique. Mais le cours profite surtout du relèvement de recommandation par HSBC de 'neutre à 'surpondérer' sur la valeur et de la révision en forte hausse de l'objectif de cours associé (de 12 à 40 euros).D'autre part, des informations du journal Der Spiegel selon lesquelles les constructeurs automobiles Renault et Daimler seraient en collaboration pour le développement et la production d'une voiture quatre places, sont de nature à tirer le cours vers haut.
Estimant que les perspectives dévoilées par le constructeur français, lors de la publication de ses résultats semestriels, 'semblent solides', HSBC a assuré que 'ce n'est pas trop tard' pour se positionner sur le valeur. Pour le broker, Renault va afficher de bonnes performances pour 2010. Même si les résultats du premier semestre étaient en dessous des attentes, HSBC se positionne 'au-dessus du consensus pour 2010'.
Autre point positif, la présentation par la filiale nippone du groupe a dévoilé de sa voiture électrique 'Leaf', la première d'une large gamme de véhicules Zéro Emission. Voiture 5 places équipée d'une batterie lithium-ion disposant d'une autonomie de 160 kilomètres, la Nissan 'Leaf' sera commercialisée fin 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
Selon Der Spiegel, après longue recherche, Daimler aurait trouvé un partenaire pour développer en commun et produire des nouvelles petites voitures. 'Renault et Daimler doivent convenir d'un deuxième modèle du type Smart', soit une voiture à quatre places, peut-on lire dans le quotidien allemand.
Le groupe est 'convaincu depuis un certain temps toutefois que les clients achèteront de plus en plus des petites voitures, compte tenu des dispositions relatives à la protection de l'environnement et des prix de l'essence qui augmentent', toujours selon le journal.
Depuis le début de la séance, le cours en Bourse de Renault flambe. Le titre est monté de plus de 9,1% peu avant midi. L'action a renoué avec ses niveaux de début octobre 2008.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email