(Cercle Finance) - Malgré l'annonce ce matin d'une prévision de forte hausse de ses ventes en 2008 (plus de 10%), Renault est en berne ce vendredi à la Bourse de Paris et accuse la plus forte baisse du Cac 40, les investisseurs s'inquiétant visiblement de l'impact des médiocres performances (pour le coup bien réelles) de sa filiale Nissan aux Etats-Unis au mois de décembre.
Le constructeur automobile japonais a de fait annoncé une baisse de ses ventes de 2,4% aux USA en décembre, dans un marché en baisse de 2,9% et où il réalise entre 50% et 60% de son résultat opérationnel.
' Compte tenu de cette performance décevante, les ventes du groupe n'ont progressé que de 4,4% depuis le début de l'année fiscale alors que le groupe vise une hausse de 6,3% aux USA ' souligne un analyste.
Les affaires pourraient même se compliquer en 2008 pour Nissan.
' Le marché américain devrait selon nous être orienté à la baisse en 2008. Couplée avec un niveau de parité qui s'est récemment dégradé, la visibilité sur Nissan se détériore ' ajoute le broker, qui ne remet toutefois pas en cause le redressement commercial attendu du côté de la marque Renault.
Le titre Renault chute de 3,9% à 89,8 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email