Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
30.540 € -4.17 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Les constructeurs chinois et Volkswagen vont mettre les ventes de Renault sous pression, prévient Morgan Stanley qui conseille de se détourner de l'action

Aujourd'hui à 16:43
Renault chute en Bourse

(BFM Bourse) - La banque a abaissé son opinion sur le constructeur automobile à "sous-pondérer" contre "pondération en ligne", ce qui revient à recommander de vendre le titre. La banque se montre bien plus pessimiste que ses consoeurs pour le moyen terme.

Le secteur automobile reste relativement mal aimé de la Bourse. L'an dernier, l'indice sectoriel "Stoxx Europe Automobile and Parts" a perdu 4% et, depuis le 1er janvier, il perd encore 5,62%.

L'une des grandes menaces qui planent sur le compartiment, surtout les constructeurs, reste une accélération de l'offensive des groupes chinois en Europe. Dans une note publiée mi-janvier, Citi alertait déjà sur ce risque, voyant la part de marché des constructeurs chinois atteindre près de 10% en 2026, contre 7% l'an passé.

Cette menace est également pointée par Morgan Stanley. "Le marché chinois n'est plus en croissance, ce qui accentue la pression sur les acteurs locaux pour qu'ils gagnent des parts de marché à l'échelle nationale et internationale", avance la banque américaine dans une note sectorielle rédigée ce mardi 3 février.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une pression vouée à s'accentuer

"L'accélération 'effrayante' des exportations automobiles chinoises atteint une ampleur telle qu'elle permet aux constructeurs d'augmenter considérablement leurs investissements dans les capacités industrielles et commerciales sur les marchés", prévient encore l'établissement.

Morgan Stanley observe que les marques chinoises sont déjà en train d'accélérer leurs gains de parts de marché dans plusieurs régions. Leur faculté à construire rapidement des canaux de distribution conséquents, couplée à des services d'après-vente, éclipse les réticences initiales des consommateurs à acquérir leurs produits.

Si les marques "premium" (Mercedes, BMW, etc…) sont relativement protégées, les acteurs "mass market" sont bien plus vulnérables.

"Nous prévoyons une pression croissante à long terme, en particulier pour les 'acteurs de volume' (Stellantis, Renault, Volkswagen, NDLR), car les constructeurs chinois gagnent en importance en Europe et dans le reste du monde, ce qui implique une pression structurelle", considère l'établissement.

Nous ne pensons pas que les prix, les volumes et les marges des acteurs de volume retrouveront les niveaux satisfaisants de la dernière décennie", explique encore Morgan Stanley.

Des vents favorables à relativiser

Pour ces raisons, la banque américaine a abaissé sa recommandation sur Renault à "sous-pondérer", équivalent de "vendre", contre "pondération en ligne", précédemment.

Morgan Stanley a également réduit son objectif de cours à 33 euros contre 47 euros.

À la Bourse de Paris, l'action Renault chute de 3,6% vers 16h15, accusant l'un des plus importants replis du CAC 40.

Certes, Renault est le seul constructeur automobile européen "de volumes" à avoir gagné des parts de marché en Europe et même au niveau mondial.

Morgan Stanley estime toutefois que cet accroissement des parts de marché a été permis par les lancements réussis en 2024 (comme la R5) qui ont soutenu les ventes de 2025 et apporteront encore "un vent favorable" en 2026.

Toutefois, selon la banque américaine, le consensus (la prévision moyenne des ventes) reste trop optimiste et a tendance à extrapoler cette tendance sur l'ensemble des années à venir.

Ce alors que Renault est "confronté à une concurrence croissante de la part des équipementiers chinois, mais aussi désormais de la part de ses concurrents traditionnels, en particulier Volkswagen", écrit Morgan Stanley.

Le groupe allemand entend notamment lancer cette année une nouvelle citadine 100% électrique, à savoir la Volkswagen ID.Polo.

La banque américaine a abaissé de 19% son estimation de bénéfice par action à 7,38 euros pour 2026. Mais c'est surtout à long terme qui l'établissement est inquiet, "compte tenu de la faible exposition de Renault aux États-Unis (plus protégé de la concurrence chinoise) et de son manque de taille, un facteur clé de rentabilité dans ce secteur", explique Morgan Stanley.

Dans cette même note, la banque américaine a également abaissé sa recommandation sur Stellantis, pour passer de "surpondération" ('équivalent d'acheter) à "pondération en ligne" (neutre). La banque redoute que les difficultés de la société aux États-Unis ne soient pas terminées, avec "toujours des points d'interrogation" sur les droits de douane américains frappant le Canada et le Mexique.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.20 % vs +64.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour