Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.070 € -3.84 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Nissan discuterait moteurs avec daimler

lundi 22 mars 2010 à 22h05
Nissan discuterait moteurs avec daimler

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor discute avec Daimler d'une alliance dans la motorisation, écrit le quotidien financier Nikkei mardi.

Daimler fournirait des moteurs de grosse cylindrée à Nissan, tandis que le troisième constructeur automobile japonais apporterait en retour des voitures électriques et des batteries au groupe industriel allemand, précise le journal.

Renault, qui détient 44% de Nissan, discute déjà partenariat avec Daimler et ces discussions prendront sans doute une forme tripartite, écrit encore le Nikkei.

Le P-DG de Nissan Carlos Ghosn informera cette semaine les responsables de Nissan des modalités de l'opération, après quoi Nissan prendra part intégralement aux négociations entre Renault et Daimler.

Une rumeur d'alliance capitalistique entre Renault et Daimler avaient dopé les actions des deux constructeurs la semaine dernière.

Le Nikkei écrit toutefois que le groupe allemand semble circonspect quant à la perspective d'une telle alliance capitalistique avec Renault.

Le constructeur au losange a refusé de commenter les informations de Nikkei.

Le quotidien financier japonais rapporte par ailleurs que Nissan compte augmenter sa production mondiale de plus de 17% à un record de 3,69 millions de véhicules sur l'exercice fiscal 2010.

Nissan précise qu'il produira 1,85 million de véhicules durant le semestre avril-septembre, soit une hausse annuelle de 32,3%, ajoute le Nikkei.

Les six mois suivants verront une production de 1,84 à 1,93 million de véhicules, soit une hausse de 5% à 10% sur le second semestre de l'exercice fiscal 2009.

La compacte Micra donnera sans doute un coup de fouet à la production dans son ensemble, écrit encore le Nikkei. La production de ce véhicule a commencé en Thaïlande ce mois-ci. Elle doit démarrer en Inde en mai, suivie ensuite de la Chine.

Nissan compte produire 80.000 à 90.000 Micra à la fois en Thaïlande et en Inde durant le prochain exercice fiscal pour fournir les marchés locaux et réexporter au Japon, en Europe et en Asie du sud-est, dit le quotidien financier.

Nissan veut également se développer en Russie en y lançant le 4x4 Murano au début 2011. Ce sera son troisième modèle commercialisé en Russie.

Le constructeur japonais veut enfin accroître sa production de 9,7% au Japon, à 1,13 million de véhicules. Nissan compte stimuler la demande en lançant huit modèles, vont la voiture électrique Lead et le 4x4 Juke même si les ventes risquent de diminuer au Japon une fois terminée l'aide de l'Etat en octobre, observe le Nikkei.

Jennifer Robin Raj et Koustav Samantha, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat