Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.820 € -0.18 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Les constructeurs européens mieux armés face à une nouvelle récession ?

mercredi 9 novembre 2011 à 16h35
Les constructeurs européens mieux armés face à une nouvelle récession ?

(BFM Bourse) - Les constructeurs européens sont mieux armés qu'ils ne l'étaient en 2009 pour faire face à une éventuelle récession en "double creux", a indiqué mercredi Standard & Poor's dans un nouveau rapport.

"C'est parce qu'ils ont accru leur présence dans des régions plus dynamiques en dehors de l'Europe et récolté les fruits des mesures de réduction des coûts", explique Eric Tanguy, analyste crédit chez S&P.

L'agence de notation financière dit également observer une plus grande discipline sur les stocks et les prix dans l'industrie automobile, tout en soulignant que le bilan des constructeurs s'est renforcé grâce aux opérations de désendettement.

Les économistes de S&P estiment aujourd'hui que la probabilité qu'une seconde récession (en double dip) survienne en Europe ces prochains mois est de l'ordre de 40%. Leur scénario de base reste néanmoins une modeste croissance du PIB en zone euro à 1,1% en 2012.

Cette hypothèse d'une nouvelle récession en 2012 impliquerait une baisse de 10% des revenus et un recul de 200 points des marges d'EBITDA dans l'industrie, par rapport au scénario de base de S&P.

La qualité de crédit des constructeurs européens reste par ailleurs soutenue par la poursuite de leur expansion en Chine qui est aujourd'hui le plus grand marché automobile du monde, ajoute S&P. Tanguy voit cependant quelques obstacles à l'horizon : la volonté de la Chine de doper ses propres sociétés sur le marché domestique peut freiner la progression des concurrents étrangers, conclut l'étude.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour