(BFM Bourse) - Carlos Ghosn, président de l’alliance Renault Nissan, et Rick Wagonner, président de General Motors doivent se rencontrer aujourd’hui à Détroit.
Les discussions n’ont pas pour l’instant de but précis, si ce n’est de jauger les bénéfices qui pourraient résulter d’une quelconque alliance entre les deux groupes. La nature d’un éventuel rapprochement est donc tout à fait inconnue, et aucune option ne sera écartée. Carlos Ghosn a tout de même tenu à préciser lors d’un entretien avec CNBC qu’il était exclu qu’il prenne la tête de GM. Une bonne nouvelle, puisque le contraire aurait pu être interprété par le marché comme un risque de "déconcentration" de Ghosn.
Au niveau des synergies qui apparaitraient, on peut citer les moteurs, les transmissions, les plateformes de véhicules, les achats de pièces ou encore la recherche. La nature du rapprochement pourrait d’ailleurs être fortement conditionnée par ces synergies. Carlos Ghosn, qui envisage sérieusement une participation dans GM de 10% pour Renault et pour Nissan a d’ailleurs déclaré que si ces synergies sont excellentes, la participation pourrait être encore plus importante. On attend donc la fin de l’entrevue entre les deux dirigeants pour se faire une idée plus précise de la nature du rapprochement.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email