DETROIT (Reuters) - Carlos Ghosn, P-DG de Renault et de Nissan, exclut que l'Europe retombe en récession malgré les turbulences sur les marchés financiers provoquées par la crise de la dette dans la zone euro, et a confirmé la prévision faite par Renault d'une contraction de 10% du marché automobile européen en 2010 par rapport à 2009.
"Je ne souscris pas à l'idée que nous allons retomber en récession", a-t-il dit devant le Detroit Economic Club, .
"Nous ne pensons pas que les choses vont empirer davantage. A ce stade, rien ne suggère que la situation échappera à tout contrôle", a-t-il dit par la suite à des journalistes;
Aux Etats-Unis, Carlos Ghosn voit un marché de quelque 12 millions de véhicules cette année, un chiffre qui se situe dans le milieu de la fourchette des prévisions.
Les ventes mondiales devraient être de l'ordre de 69-70 millions de véhicules en 2010, a-t-il poursuivi.
Carlos Ghosn a dit s'attendre à ce que la consolidation continue dans le secteur, mais sans prendre forcément la forme de fusions-acquisitions.
Il a également dit que la totalité de la production 2010 de la Leaf électrique de Nissan était d'ores et déjà vendue, avec 50.000 commandes reçues aux Etats-Unis et 6.000 au Japon.
David Bailey et Soyoung Kim, Benoit Van Overstraeten pour le service français
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email