Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
24.395 € +0.81 % Temps réel Euronext Paris

Renault : La stratégie de Carlos Ghosn pointée du doigt par la CFDT

lundi 21 janvier 2013 à 12h18
RENAULT

(BFM Bourse) - Le plan de suppressions de postes annoncé la semaine dernière par Renault a fait couler beaucoup d'encre.

Alors que le gouvernement a demandé que Nissan se porte au secours des usines de son allié et "mette du travail sur les chaînes françaises", les syndicats pointent les problèmes de stratégie de Renault dont la situation est "difficile mais moins dramatique que celle de PSA", et visent directement son patron.

"Il faut s'interroger sur la possibilité pour Renault d'avoir un PDG qui soit plus performant dans la stratégie du groupe", a déclaré lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, au micro de RTL.

Selon lui, Carlos Ghosn "aurait plutôt tendance" à avantager la filiale Nissan qu'il dirige également. Laurent Berger reproche également au numéro un de l'Alliance d'être "quasiment inaccessible".

Tout comme son concurrent PSA Peugeot Citroën dont le PDG, Philippe Varin, avait été vivement critiqué sur sa stratégie après l'annonce cet été de 8 000 nouvelles suppressions d'emplois sur l'ensemble de ses sites français, Renault a un "problème de stratégie, de positionnement sur les marchés" mais également "d'absence de R&D performante", a ajouté le syndicaliste.

Celui-ci propose notamment d'embaucher du personnel dans les fonctions support liées à la stratégie et à l'innovation, et que l'Etat qui est actionnaire à hauteur de 15% au capital de Renault "prenne ses responsabilités sur le dossier Renault".

J. M. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat