Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.420 € -2.35 % Temps réel Euronext Paris

Renault : La coopération stratégique entre renault-nissan et daimler dans le détail !

mercredi 7 avril 2010 à 09h40
La coopération stratégique entre renault-nissan et daimler dans le détail !

(BFM Bourse) - Dans un communiqué officiel, Renault annonce ce matin une coopération stratégique étendue entre l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG qui prévoit comme prévu un échange d'actions donnant à l'Alliance Renault-Nissan une participation de 3,1% dans Daimler, et à Daimler une participation de 3,1% dans Renault et de 3,1% dans Nissan.

L'accord porte sur les futures générations de smart fortwo et de Renault Twingo, y compris des versions électriques, ainsi que sur l'extension des familles de produits de smart et de Twingo. Il prévoit également une large mise en commun des groupes moto-propulseurs et développement conjoint de futurs projets dans le domaine des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.

Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan, a déclaré : "L'Alliance Renault-Nissan a montré sa capacité à réussir des partenariats. Cette expérience est essentielle dans le monde automobile actuel et le sera encore plus demain. L'annonce d'aujourd'hui va nous permettre d'étendre notre collaboration stratégique et de créer de la valeur de façon durable pour l'Alliance Renault-Nissan et Daimler. Ensemble, nous allons élargir notre offre de produits, optimiser les ressources disponibles et développer des technologies innovantes indispensables pour les dix prochaines années."

Le lancement des modèles développés en commun (smart fortwo et Twingo) est prévu à partir de 2013. L'usine smart de Hambach fabriquera les versions deux places tandis que le site Renault de Novo mesto en Slovénie, assurera la production des versions quatre places. Dès leur lancement sur le marché, ces modèles seront également disponibles en version électrique.

La coopération en matière de groupes moto-propulseurs est axée sur le développement en commun par l'Alliance Renault-Nissan et Daimler de moteurs diesel et essence très performants en consommation.

Les constructeurs ont également décidé de collaborer étroitement dans le domaine des véhicules utilitaires légers. A compter de 2012, Mercedes-Benz Vans va élargir sa gamme de véhicules utilitaires légers par l'introduction d'un nouveau modèle d'entrée de gamme.

La technologie de cet utilitaire proviendra de Renault. Il sera fabriqué dans l'usine Renault de Maubeuge. Les deux partenaires bénéficieront à nouveau d'un effet volume, d'une meilleure utilisation des capacités de production, d'un partage des investissements et, par conséquent, d'une meilleure structure globale des coûts.

Cette coopération stratégique est renforcée par des participations croisées simultanées qui permettront aux trois constructeurs de réaliser des benchmarks et de générer des synergies fondées sur un partenariat créateur de valeur dans le long terme. L'organisation globale de cette opération repose sur le principe d'un pourcentage de participation croisée 3,1/3,1/3,1 entre Renault, Nissan et Daimler, se concrétisant par l'échange d'actions.

Cette coopération stratégique sera pilotée par Renault-Nissan B. V. pour l'Alliance Renault-Nissan et par Daimler, par le biais d'un comité de coopération représentant les parties. Ce comité de coopération sera co-présidé par Carlos Ghosn et Dieter Zetsche et animé par des cadres dirigeants des trois sociétés.

Les deux groupes ont l'intention de créer un cadre à long terme afin de travailler étroitement à de futurs domaines de collaboration, entre Renault, Nissan et Daimler. Après la signature de l'accord de coopération stratégique et la mise en oeuvre des premiers projets majeurs, chaque constructeur continuera à étudier les opportunités à venir, notamment les possibilités d'échanges de modules et composants entre les véhicules Infiniti et Mercedes-Benz, de coopérations régionales aux Etats-Unis, en Chine et au Japon entre Nissan, Infiniti et Daimler. Par ailleurs, Renault, Nissan et Daimler exploreront les opportunités de co-développement de technologies liées aux véhicules électriques et aux batteries.

Le 6 avril, la capitalisation boursière de Renault, Nissan et Daimler étaient respectivement de 10,5 milliards d'euros, de 29,7 milliards d'euros et de 37,7 milliards d'euros. Les parties ont convenu d'une clause de plafonnement des participations de 5 ans.

L'action Renault reculait de 1,2% mercredi vers 9h40. Elle a gagné 3,9% hier et 2,3% jeudi dernier en marge de ces annonces largement anticipées par le marché.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat