(BFM Bourse) - Comme prévu, Carlos Ghosn et Rick Wagonner se sont rencontrés vendredi après-midi à Détroit, pour une première "discussion exploratoire" concernant un éventuel rapprochement entre l’alliance Renault-Nissan et General Motors.
Cette première rencontre a permis de confirmer que Carlos Ghosn n’a en aucun cas l’intention d’émettre une offre sur GM, c’est ici un concept de partenariat qui est étudié.
Les deux géants de l’industrie automobile ont donc décidé de mener une étude commune pour évaluer les éventuels bénéfices qui résulteraient d’une telle alliance et la faisabilité du projet. Les deux groupes ont signalé que les résultats de cette étude seront disponibles d’ici trois mois, ajoutant qu’il ne fallait s’attendre à aucun commentaire avant.
Rappelons que ce projet de partenariat avait été initié par Kirk Kerkorian, quatrième actionnaire de GM, afin d’accélérer la restructuration du constructeur américain qui avait accusé une perte de 10.6 Milliards de dollars en 2005.
Enfin, soulignons que Toyota, affolée par un tel rapprochement, aurais mis à l’étude ses propres idées de partenariat avec GM.
Renault, qui gagne ce matin 0.12%, ne semble pas réagir à ces nouvelles. On attendra les résultats de l'étude pour pouvoir se prononcer.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email