Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.070 € -3.84 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Fin de la grève des salariés roumains de dacia-renault

vendredi 11 avril 2008 à 15h51
Fin de la grève des salariés roumains de dacia-renault

BUCAREST (Reuters) - Les salariés de l'usine Dacia de Renault en Roumanie ont repris le travail vendredi après plus de deux semaines de grève, les négociations avec la direction ayant abouti à un accord sur une augmentation moyenne de 23% environ des salaires cette année, a annoncé le constructeur.

"Nous avons signé un accord, le travail à l'usine a repris à 13 heures (10h00 GMT). Nous espérons parvenir aux niveaux de production normaux lundi", a déclaré à Reuters Liviu Ion, le directeur de la communication de Dacia.

Ion a indiqué que la direction allait augmenter les salaires d'environ 435 lei (120 euros) en moyenne. Les employés de Dacia gagnent environ 1.900 lei brut par mois.

Le mouvement social entamé le 24 mars a déjà coûté une cinquantaine de millions d'euros à Renault, avait déclaré jeudi à Reuters une source proche du groupe.

Le constructeur, qui a d'abord refusé de commenter ce chiffre, a démenti vendredi et évoqué un coût inférieur, sans pour autant donner de montant précis.

Un intermédiaire à Paris a par ailleurs estimé "entre 35 et 40 millions d'euros" l'impact du mouvement social sur le résultat d'exploitation 2008 du groupe.

L'usine Renault-Dacia de Mioveni, dans le sud de la Roumanie, produit environ 1.300 exemplaires par jour de la Logan, la voiture à bas coûts de Renault.

Les salariés du site réclamaient initialement une hausse de 65% des salaires, revendication que la direction avait qualifiée d'irréaliste.

Le salaire net moyen en Roumanie était, en janvier, supérieur de 30,7% en données nominales à son niveau du début 2007, à 1.200 lei.

Jeudi, quelque 6.000 personnes avaient manifesté dans les rues de la ville de Pitesti à l'appel du syndicat de Dacia.

La Logan fabriquée par Dacia est aujourd'hui l'un des succès de Renault. En 2007, la marge opérationnelle de la voiture disponible pour 7.600 euros a dépassé les 6% en Europe alors que la marge de l'ensemble du groupe a atteint 3,3%, une rentabilité qui passe donc par des salaires moins élevés qu'en Europe de l'Ouest.

Depuis le début de la grève, les analystes estiment à 17.000 le nombre de Logan qui n'ont pas pu sortir des chaînes de montage à Pitesti.

Radu Marinas, version française Nicolas Delame Les salariés de l'usine Dacia de Renault en Roumanie ont repris le travail vendredi après 19 jours de grève, les négociations avec la direction ayant abouti à un accord sur une augmentation moyenne d'environ 23% des salaires cette année. /Photo d'archives/REUTERS/Handout

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat