Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
23.480 € -0.51 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Estrosi et renault campent sur leurs positions sur la clio 4

mardi 12 janvier 2010 à 19h26
Estrosi et renault campent sur leurs positions sur la clio 4

PARIS (Reuters) - Christian Estrosi et Renault ont campé mardi sur leurs positions dans l'affaire de la Clio 4, le ministre de l'Industrie assurant que la voiture sera produite en France tandis que le constructeur a souligné que la compétitivité serait déterminante pour le choix du futur site.

Renault a répété dans un communiqué que plusieurs scénarios pour le remplacement du véhicule, qui sera renouvelé en 2013, étaient à l'étude et qu'aucune décision n'était prise à ce stade.

"La compétitivité d'un véhicule est un élément essentiel pour garantir son succès commercial", a ajouté le groupe. "La compétitivité est donc un élément déterminant dans les décisions d'affectation industrielle."

L'ire de Christian Estrosi a été provoquée par un article de La Tribune selon lequel Renault pourrait construire la 4e génération de la Clio sur le site turc de Bursa.

"Non, nous ne laisserons pas la Clio 4 être produite en Turquie. La Renault sera produite en France pour être vendue en France", a déclaré mardi le ministre de l'Industrie lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Christian Estrosi rencontrera mercredi Patrick Pelata, le directeur général délégué du constructeur détenu à 15% par l'Etat, après une réunion ce mardi avec des représentants de Renault et de la filière automobile.

Au cours de cette réunion, le ministre s'en est pris aux "délocalisations masquées" qui consistent à recourir très largement à la sous-traitante étrangère.

L'ENGAGEMENT DE GHOSN SUR LA FRANCE TIENT TOUJOURS

Citant la phrase "l'Etat ne peut pas tout faire" prononcée par le Premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1999 à propos d'une vague de licenciements chez Michelin, Christian Estrosi a déclaré: "En ce qui nous concerne, l'Etat peut tout faire."

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a insisté pour sa part sur la lutte contre le chômage.

"Ma seule préoccupation, c'est l'emploi. La seule question qu'on regarde, c'est 'qu'est-ce que ça donne en terme d'emploi'", a-t-il dit sur RTL.

"Il faut que Renault sache et connaisse ce qui est pour nous la ligne rouge absolue", a-t-il ajouté. "Elle est simple: aucune fermeture de site, aucun licenciement; ce sont sur ces deux points qu'il y a un engagement très clair de Renault."

En échange d'aides publiques pour affronter la crise de l'été 2008, les grands constructeurs automobiles se sont en effet engagés à ne pas fermer de sites en Europe.

Dans son communiqué, Renault a rappelé que son P-DG Carlos Ghosn s'était engagé en septembre 2008 à conserver la totalité des usines d'assemblage de véhicules en France, et annoncé à cette occasion l'introduction de la fabrication d'un utilitaire à Sandouville et d'un véhicule électrique à Flins.

"Le futur de Flins est largement assuré", avait ajouté Carlos Ghosn en novembre dernier. "Flins va devenir le centre de gravité de notre filière véhicule électrique qui prendra progressivement le relais de l'activité de construction de véhicules traditionnels dans l'usine."

La production de la Zoé électrique à Flins devrait commencer en septembre 2011 pour une commercialisation en 2012.

L'idée de voir la nouvelle Clio produite en Turquie ne surprend pas les analystes qui y voient l'aboutissement d'une logique industrielle engagée depuis plusieurs années par Renault et plusieurs concurrents, notamment sur les petits modèles (plus de détails ).

Renault souligne que si la France reste de loin la principale localisation du groupe, il y a 13 ans la Clio 1 était déjà assemblée sur six sites industriels en Europe tandis qu'en 2009, Flins a produit 125.400 Clio 3 contre 179.500 pour la Turquie.

Jean-Baptiste Vey et Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +27.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat