(BFM Bourse) - On attendait les conclusions des négociations pour le 15 octobre prochain, mais il semblerait que des informations filtrent déjà sur la nature de la future alliance entre Renault-Nissan et General Motors.
La coopération pourrait en effet se révéler moins large que prévue. Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun révèle donc que le constructeur américain ne serait pas très emballé à l’idée d’un projet d’alliance majeur, à l’instar de l’alliance Renault-Nissan. C’est la question d’une prise de participation de Renault-Nissan au capital de GM qui pose problème au premier constructeur automobile mondial. Cependant, cette résistance n’a pas rebuté Carlos Ghosn, qui aurait accepté de renoncer à cette participation.
Comme on l’avait déjà entendu, la coopération industrielle pourrait donc se retrouver limitée à trois domaines : les achats groupés de pièces et matières premières, la sous-traitance de l’assemblage, et la R-D. Dans le premier cas, l’accord serait surtout bénéfique pour GM, mais il semblerait que pour les deux autres domaines de coopérations, les synergies soient équitables pour les trois sociétés.
Renault ne semble pas réagir à cette nouvelle et perd 0.45% en ce début de séance.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email