Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.070 € -3.84 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Carlos ghosn prévoit un bond colossal du parc mondial

mercredi 9 juin 2010 à 11h58
Carlos ghosn prévoit un bond colossal du parc mondial

par Gilles Guillaume

GUYANCOURT (Yvelines) (Reuters) - Les pays émergents vont contribuer pour l'essentiel au boom du parc automobile mondial dans les prochaines décennies, en particulier la Chine, qui est déjà le premier marché de Nissan en terme de profitabilité, a déclaré le PDG du constructeur automobile, Carlos Ghosn.

Le nombre de voitures actuellement en circulation sur la planète est de l'ordre de 800 millions. Il devrait atteindre 1,2 milliard à l'horizon 2020, puis trois milliards environ d'ici 2050, à la croissance démographique venant s'ajouter un taux d'équipement en constante progression.

"Il va y avoir un développement colossal du parc automobile mondial d'ici 2050", a déclaré Carlos Ghosn, soulignant que cette croissance sera essentiellement tirée par les marchés émergents que sont la Chine, l'Inde et l'Amérique latine.

Il s'exprimait lors de l'assemblée générale du pôle de compétitivité Mov'eo, organisée cette année au Technocentre de Renault en banlieue parisienne.

Si en Europe, la densité automobile moyenne est de 600 véhicules pour 1.000 habitants, et si elle atteint aux Etats-Unis 800 pour 1.000, elle reste inférieure à 50 voitures pour 1.000 habitants en Chine.

LA CHINE VA RESTER LE 1ER MARCHÉ

Carlos Ghosn a souligné que si les ventes de Nissan en Chine tournaient autour de seulement 10.000 unités en 1999, elles avaient atteint 750.000 l'an dernier. La présence de l'alliance Renault-Nissan sur le sol chinois est jusqu'ici quasi-exclusivement le fait du constructeur japonais dans le cadre de sa co-entreprise avec le constructeur local Dongfeng.

"En 2010, la Chine est devenue le premier marché automobile mondial et cette transformation va continuer", a ajouté Carlos Ghosn.

Renault détient 43,4% de Nissan.

Les constructeurs comptent sur le boom des marchés émergents pour compenser la demande plus atone émanant des marchés matures. Si le marché américain devrait connaître cette année un rebond technique après la crise, en Europe, les ventes sont attendues en moyenne en baisse de 9% en 2010.

Dans l'Hexagone, les immatriculations de voitures neuves ont ainsi accusé en mai leur première baisse depuis un an (-11,5%) avec l'essoufflement de l'effet de la prime à la casse. Renault a malgré tout tiré son épingle du jeu le mois dernier grâce au succès de sa marque low cost Dacia.

Mov'eo, pôle de compétitivité en Recherche & Développement sur l'automobile et les transports collectifs, a été créé en 2006. A ce jour, il a donné son label à plus de 203 projets de R&D, dont 91 ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 160 millions d'euros.

On trouve parmi eux une application mobile pour le covoiturage, des travaux sur les matériaux ou encore des recherches sur les bruits à haute fréquence qui apparaissent dans les véhicules électriques. Parmi les projets soutenus par Renault, le constructeur au losange a contribué pour 33 millions d'euros à dix d'entre eux.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat