(Cercle Finance) - Renault vient de publier un chiffre d'affaires de 10,538 milliards d'euros au titre du premier trimestre 2006, en hausse de 5,8 % par rapport aux 9,961 milliards réalisés un an auparavant.
Le chiffre d'affaires de la Branche Automobile atteint 10,055 milliards d'euros, en hausse, lui aussi, de 5,8 %, et ce malgré la baisse de 2,6 % des ventes mondiales du groupe. Celle-ci a été que compensée par ' la hausse des activités du réseau commercial (atelier, pièces et véhicules d'occasion), la progression des ventes de pièces et véhicules complets aux partenaires (notamment le début des exportations de SM3 à partir de Corée pour le compte de Nissan), et l'impact favorable des cours de change.
Au premier trimestre 2006, Renault a enregistré une baisse de 7,1 % de ses ventes en Europe et une hausse de 12,4 % de ses facturations hors d'Europe.
Plus de la moitié de la baisse sur le Vieux Continent concerne les ventes les moins rentables, ' en application de la politique commerciale sélective qui se poursuivra sur les prochains mois. Les très bonnes performances enregistrées par Clio (+32 %) ne compensent que partiellement cette évolution des ventes sur la période '.
Hors d'Europe, les ventes ont été portées par le succès des trois marques du groupe, à savoir Renault (+ 14,1 %), Dacia (+11,6 %) et Samsung (+ 7,5 %).
La filiale de financement des ventes, RCI Banque, contribue au chiffre d'affaires à hauteur de 483 millions d'euros (+4,8 %).
A noter que les données 2005 ont été retraitées à périmètre et méthodes identiques à celles de 2006.
Renault publiera ses résultats du premier semestre 2006 le 27 juillet prochain.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email