Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.180 € -1.30 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Avtovaz, une plate-forme pour renault/nissan en russie

mardi 4 mars 2008 à 18h55
BFM Bourse

par Matthias Blamont

GENEVE (Reuters) - Renault veut améliorer l'efficacité de la principale usine du constructeur automobile russe AvtoVaz, réorganiser les relations du groupe avec les fournisseurs et régénérer l'offre de sa marque, Lada, a déclaré mardi Patrick Pélata, directeur général adjoint de la marque au losange.

"Au-delà, si nous en avons la possibilité, nous utiliserons les capacités de l'usine de Togliatti pour produire des véhicules Renault et pourquoi pas des véhicules Nissan", a-t-il dit en marge du 78e salon auto de Genève.

Renault a conclu le 29 février son entrée au capital d'AvtoVaz, numéro un de l'automobile russe, à hauteur de 25% pour un peu plus d'un milliard de dollars (660 millions d'euros). Le montant est le plus important jamais consenti par un constructeur international en Russie, un marché actuellement considéré par les spécialistes comme l'un des plus prometteurs au monde.

"Le marché russe est celui qui croît le plus vite après la Chine. Vers 2012 ou 2013, voire même peut-être avant, quelque quatre millions de véhicules pourraient y être vendus chaque année, il s'agira du plus gros marché européen", a expliqué Patrick Pélata.

"Nous devons être en Russie mais nous devons y être avec une équipe de fournisseurs solide et une structure de coûts compétitive pour y réaliser très vite des économies d'échelle", a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu'AvtoVaz devrait investir conséquemment dans son appareil de production mais a refusé de préciser dans quelle proportion.

Renault dispose de sa propre usine en Russie, dans la périphérie de Moscou. Nissan est également présent à Saint-Pétersbourg.

La marque au losange veut par ailleurs renforcer la production de la Logan à l'intention de la clientèle russe. L'entreprise devrait doubler sa production annuelle pour la porter à 160.000 véhicules fin 2008.

"Il y a un gros potentiel pour les voitures à bas coûts en Russie, cette tendance devrait durer compte tenu de la progression du pouvoir d'achat de la population", a expliqué Patrick Pélata.

En Europe, la Logan est commercialisée par le roumain Dacia.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +12.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat