Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
27.735 € -7.05 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Avec sandero, renault poursuit son offensive dans le bas coût

mercredi 4 juin 2008 à 16h29
BFM Bourse

par Matthias Blamont

BUCAREST (Reuters) - Renault, qui annonce avoir franchi le seuil du million de Logan vendues dans le monde, entend poursuivre sa stratégie de conquête sur le créneau des voitures à bas coûts en lançant d'ici fin juin en Europe la dernière-née de la famille, la Sandero.

Construite et vendue dans un premier temps au Brésil et en Argentine, la Sandero vient compléter l'offre Logan sur le Vieux continent. Le modèle sera assemblé à l'usine Dacia de Pitesti (Roumanie) et reprendra plus de 70% des pièces du véhicule "low cost" de base.

Elle devrait être commercialisée entre 7.800 et 10.900 euros pour la version essence, avant le lancement d'un modèle diesel.

"Sandero garde les ambitions de sa soeur Logan: conquérir de nouveaux clients partout dans le monde, en priorité sur les marchés en forte croissance mais aussi sur les marchés matures", explique Renault.

"Quatre ans après son lancement, Logan tient ses engagements avec un million de véhicules vendus. L'aventure continue avec Sandero", a souligné le constructeur automobile dans un communiqué.

Le constructeur, via sa filiale Dacia en Europe, est désormais en mesure de proposer cinq véhicules à bas prix: Logan, Logan MCV (Break), Logan Van, Logan Pick-up et Sandero.

L'usine de Pitesti disposera l'an prochain d'une capacité de production annuelle de 400.000 véhicules. La capacité de production mondiale devrait elle atteindre 1,1 million d'unités.

DES "VOITURES MONDIALES"

Commercialisée en septembre 2004 par Dacia en Roumanie, la Logan est désormais produite dans sept pays et disponible dans 59 pays. Pour les spécialistes du secteur, cette famille de véhicules figure parmi les plus prometteuses du groupe.

Renault n'a pas livré d'objectifs de vente mercredi. Le succès de la gamme des Logan contribue fortement à la rentabilité de l'entreprise.

L'an dernier, la marge opérationnelle dégagée par cette automobile dans les 27 pays de l'Union européenne s'est établie entre 6 et 7%, un taux à comparer à 3,3% pour l'ensemble du constructeur.

A l'horizon 2009, Renault mettra sur le marché un sixième véhicule de la famille Logan et fabriquera Sandero en Afrique du Sud. D'autres modèles et pays de lancement sont actuellement à l'étude.

D'ici à 2012, la "plate-forme" Logan devrait compter neuf "silhouettes".

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique "Renault Contrat 2009." A cette date, l'entreprise vise notamment une marge opérationnelle de 6% et une augmentation des ventes en volume de plus de 800.000 véhicules sur la période 2005-2009.

Au-delà des chiffres de vente et des objectifs, la famille Logan incarne surtout le concept de "voiture mondiale." A l'origine destinée à une clientèle située dans les pays émergents, le modèle a également rencontré le succès sur les marchés matures d'Europe de l'Ouest.

En 1999, année du programme Logan, construire une voiture vendue autour de 5.000 euros était considéré comme une gageure par la profession. Près de dix ans plus tard, le développement de voitures "low cost", à essence ou aux motorisations plus innovantes, constitue pour plusieurs constructeurs un enjeu stratégique alors que les spécialistes estiment que le nombre de voitures en circulation dans le monde devrait presque quintupler d'ici à 2050.

Pour affronter leurs concurrents, Renault et Nissan se sont d'ailleurs associés début mai à l'indien Bajaj pour donner naissance à un véhicule vendu à partir de 2.500 dollars. L'initiative se veut une réponse à la "Nano" de Tata Motors, disponible à la rentrée prochaine à partir de 2.400 dollars.

Ce véhicule est présenté comme "le moins cher du monde."

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.50 % vs +16.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat