(BFM Bourse) - Le groupe de spiritueux a dépassé les attentes au troisième trimestre, grâce à une amélioration de la dynamique aux États-Unis, un marché clé pour la société. Rémy Cointreau profite de cette publication pour confirmer les objectifs de son exercice clos fin mars 2026.
Rémy Cointreau a connu un début d'année 2026 assez tumultueux en Bourse. Le groupe de spiritueux a été malmené par la crainte de nouvelles surtaxes douanières américaines, face au refus des Européens de voir le Groenland tomber dans l'escarcelle des États-Unis.
La fin de ce premier mois de l'année se termine sur une meilleure note, aidé par la saison hivernale des résultats. Ce jeudi 29 janvier, le groupe français de spiritueux a en effet dévoilé une publication trimestrielle supérieure aux attentes.
Retour à la croissance organique
Pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2025-2026, correspondant au quatrième trimestre civil, Rémy Cointreau a dégagé une croissance de 2,8%, en données comparables, à 245,8 millions d'euros.
La croissance trimestrielle du propriétaire de la marque Rémy Martin a pris de vitesse les analystes, qui tablaient sur une progression de 1,7%, selon un consensus cité par TP ICAP Midcap.
Surtout, le groupe renoue avec la croissance organique au troisième trimestre, après trois trimestres de contraction, rappelle le bureau d'études. Rémy Cointreau a particulièrement souffert au deuxième trimestre, avec une contraction de 11% de ses ventes, en données comparables., en raison d'un environnement de marché difficile en Chine.
Le groupe a dégagé une croissance organique (c'est-à-dire en données comparables) meilleure que prévu notamment dans le cognac, qui représente 61% des ventes totales de Rémy Cointreau. Connue pour sa marque Rémy Martin, la division cognac a dégagé une croissance de 3,2% en données comparables à 150,2 millions d'euros. Cette division dépasse les attentes du consensus Visble Alpha (+2,3%) cité par Oddo BHF.
Par régions, la croissance de la zone Amériques est positive pour le quatrième trimestre, stimulée, rappelle Oddo BHF, aidée par des bases de comparaison faciles et une amélioration des déplétions (en clair les ventes de boîtes de spiritueux vendus par un grossiste à un distributeur, la demande en aval, par opposition aux ventes de Rémy Cointreau à un grossiste, NDLR).
En Chine, l'activité est stable, en excluant l'effet négatif du calendrier dû au Nouvel An chinois plus tardif. "Néanmoins, le marché chinois reste difficile, en particulier dans les segments premium et super premium", remarque aussi Oddo BHF.
"Ce trimestre montre des tendances rassurantes à la fois en Chine et en Amérique du Nord pour la division Cognac et Liqueurs et spiritueux, et les prévisions confirmées par la direction, sans abaissement, sont un bon signe", poursuit l'intermédiaire financier.
Après avoir gagné plus de 10% dans les premiers échanges, l'action du groupe de spiritueux progresse encore de 4,70% vers 14h40 à la Bourse de Paris.
Confirmation des objectifs annuels
En guise de perspectives, le groupe confirme les objectifs annuels qui avaient été fortement revus en baisse lors de la publication du chiffre d'affaires du premier semestre.
Rémy Cointreau confirme une croissance organique de son chiffre d'affaires "low single-digit", soit comprise entre 0% et 4% ainsi qu'une baisse "low double-digit et mid-teens", soit entre 11% et 15% de son résultat opérationnel courant.
"Nous pensons que, bien que ces chiffres du troisième trimestre puissent être bien accueillis, les investisseurs attendront probablement une confirmation au cours des prochains trimestres pour être sûrs que nous avons atteint le point bas", tient à tempérer Oddo BHF qui maintient sa recommandation à "neutre" et son objectif de cours de 43 euros.
Une prudence qui est partagée par TP ICAP Midcap qui estime que le titre demeure otage d'une inflexion tangible des depletions aux États-Unis, d'un hypothétique rebond de la demande chinoise et de la matérialisation des premiers gains opérationnels du plan.
"D'ici là, le profil reste celui d'un dossier de recovery (retour en grâce boursier, NDLR) à faible visibilité", pointe le bureau d'études qui maintient son opinion sur le titre à conserver ainsi que son objectif de cours de 37 euros.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
