Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
585.500 € -3.89 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Les nouvelles menaces douanières de Trump plombent le luxe et les spiritueux et propulsent la défense

Aujourd'hui à 10:47
Le luxe souffre

(BFM Bourse) - Le président américain a menacé d'instaurer de nouvelles surtaxes douanières sur huit pays européens à compter du 1er février. Ce qui plombe le luxe et les alcooliers. La défense, elle, est portée par ces annonces qui pourraient amener à davantage de cohésion européenne et qui soulignent davantage la nécessité pour les Européens de se réarmer.

Les droits de douanes reviennent avec fracas sur le devant de la scène, ce lundi 19 janvier.

Face au refus des Européens de voir le Groenland tomber dans l'escarcelle des États-Unis, Donald Trump a annoncé qu'il comptait instaurer des droits de douane additionnels de 10 points de pourcentage à l'encontre de huit pays, à compter du 1er février.

Les pays visés sont la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la Norvège, le 1er février prochain. Le taux global passerait donc à 25% pour ces pays, à l'exception du Royaume-Uni (20%).

À l'annonce des nouvelles menaces douanières américaines, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu'il plaiderait pour l'emploi de l'instrument anti-coercition européen.

Plusieurs agences de presse rapportent par ailleurs que l'Union européenne planche sur une riposte douanière et commerciale envers les États-Unis, pour un montant total de 93 milliards d'euros.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les spiritueux, la victime habituelle

La relance de la guerre commerciale remet les actifs risqués sous pression. Le CAC 40 reperd 1,4% à 8.144,35 points ce lundi.

Certains secteurs souffrent davantage que d'autres. C'est le cas des spiritueux, une victime habituelle des tensions tarifaires, la production de nombreux alcools (cognac, champagne, vins français) étant localisée en France, un des huit pays visés par Donald Trump.

Rémy Cointreau perd 3,5% et Pernod Ricard cède 2,2% vers 10h50.

Le compartiment a été malmené par de précédentes surtaxes douanières instaurées d'une part par les États-Unis, et, d'autre part, par la Chine. Pékin a mis en place l'an passé des surtaxes douanières frappant les eaux de vie européennes. Des accords ont toutefois été passés avec les groupes des spiritueux pour diminuer ces droits de douane.

En août, Pernod Ricard avait chiffré à 80 millions d'euros l'impact brut en année pleine des nouveaux droits de douane, ce à raison de 35 millions d'euros pour les droits américains et de 45 millions d'euros pour ceux mis en place par la Chine.

Le luxe mieux loti en Italie qu'en France

Outre les spiritueux, le luxe est à la peine. Hermès perd 3% et Kering 2,5%. LVMH chute de 4,2%, le numéro un du secteur étant aussi pénalisé par un abaissement de recommandation de Morgan Stanley, qui est passé de "surpondérer" à "sous-pondérer".

La banque américaine ne voit qu'un potentiel limité pour une action qui s'échange plus de 26 fois les bénéfices attendus autour des douze prochains mois. Ce alors que le groupe de luxe ne pourra pas, selon la banque, totalement compenser l'impact des précédents droits de douane via des hausses de prix et que la division "vin et spiritueux" affichera son bénéfice le plus bas depuis 2010.

Les nouvelles surtaxes douanières brandies par Trump "rebattent un peu les cartes" sur le luxe, juge un analyste. "Cela va encore ajouter un peu de la pression à la pression et va peser sur le sentiment de marché", poursuit-il.

Hormis Louis Vuitton, aucun grand groupe de luxe européen n'a de capacités de production aux États-Unis, ce qui signifie que le gros des produits vendus en Amérique sont exportés.

"Cela dit, les groupes de luxe produisent aussi beaucoup en Italie, un pays, pour le moment, épargné par Trump. On pourrait avoir des groupes qui s'en tirent mieux que d'autres, selon qu'ils sont plus ou moins exposés à l'Italie sur leur production", poursuit l'analyste précédemment cité.

Les menaces de Trump font également un peu progresser la défense en Europe. Thales et Dassault Aviation prennent respectivement 3,5% et 2,3% tandis qu'à Francfort, Rheinmetall s'adjuge 2,8%.

Le regain de tensions entre les États-Unis et l'Europe au sujet du Groenland souligne un peu plus la nécessité pour le bloc européen de renforcer sa souveraineté et par conséquent sa défense. Et pourrait déboucher sur une plus grande harmonisation diplomatique et économique sur le Vieux continent.

George Saravelos, stratégiste devises chez Deutsche Bank rappelle ce lundi que la conférence de Munich de février 2025 - lorsque le vice-président américain JD Vance avait tenu des propos qui avaient choqué les dirigeants européens - avait abouti à une accélération des dépenses européennes en matière de défense.

"Serait-ce le Groenland qui, cette année, catalysera l'accélération de la cohésion politique européenne ? Il est à noter que les deux dirigeants des partis d'extrême droite eurosceptiques en Allemagne et en France ont vivement critiqué les récents développements", écrit l'expert de marché.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.90 % vs +63.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour