PARIS (Reuters) - Le marché mondial de la publicité sera "au mieux à zéro et probablement légèrement négatif", déclare Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis qui en novembre dernier tablait au mieux sur une faible croissance de ce marché.
Dans une interview publiée dans La Tribune de lundi, Maurice Lévy précise : "Nous attendons un ralentissement aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe avec de plus grandes difficultés en Espagne, en Angleterre et en Allemagne qu'en France. En Europe de l'Est, nous attendons des chiffres positifs".
En ce qui concerne les pays émergents, le président du directoire dit que "la croissance sera là, même si on peut s'attendre à une décélération". Il ajoute : "La Chine se situerait à 7% voire 8%, l'Inde, à 6% ou 7%. En Amérique latine, comme toujours, les inconnues sont nombreuses : le Brésil va probablement marquer le pas et l'Argentine connaître des difficultés".
Enfin, dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique, "la croissance va probablement se maintenir à deux chiffres en 2009", ajoute Maurice Lévy.
Interrogé sur une éventuelle concentration du secteur que pourrait entraîner la crise, il répond : "Chaque crise offre l'occasion de rebattre les cartes, mais ce marché est déjà très concentré. Les éventuelles concentrations possibles ne changeront pas les choses de manière fondamentale".
"Bien que la crise soit toujours un moment favorable pour opérer des restructurations, c'est aussi le moment où les annonceurs attendent de leurs partenaires la plus grande mobilisation. Je n'ai aucune envie que les énergies des équipes de Publicis soient déviées par une opération d'acquisition, de restructuration, alors que nos clients ont besoin de nous", ajoute-t-il.
Noëlle Mennella, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email