Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
48.600 € +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Publicis s'attend une bien meilleure année 2008

mardi 20 mai 2008 à 21h15
Publicis s'attend une bien meilleure année 2008

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Publicis s'attend à ce que 2008 soit une bien meilleure année que 2007, déclare Maurice Lévy, le président du directoire du quatrième groupe publicitaire mondial.

"Nous nous attendons à connaître une bien meilleure année que l'an passé et bien meilleure qu'anticipé par certains analystes", a-t-il indiqué lors du sommet TMT (Télécoms, médias, technologie) organisé par Reuters à Paris.

Publicis a enregistré en 2007 une croissance organique de 3,1%, inférieure à ses objectifs et aux attentes des analystes.

"Si nous regardons les dépenses de clients et nos revenus depuis le début de l'année, les chiffres ne montrent pas de baisse. Nous sommes sur un rythme de croissance et nos performances aux Etats-Unis sont plutôt solides", a précisé Maurice Lévy.

Il a ajouté que la croissance organique du deuxième trimestre serait "bien meilleure" que celle de 0,5% enregistrée sur la période correspondante de 2007. "Les perspectives que nous avons pour le deuxième trimestre sont assez bonnes", a-t-il dit, soulignant la tendance favorable en matière de budgets gagnés au premier trimestre.

Il a répété que le groupe ne fournirait pas de prévision sur l'année.

"Nous sommes plutôt confiants concernant les tendances de notre activité", a-t-il ajouté.

Maurice Lévy a souligné qu'il convenait de se montrer prudent face aux difficultés annoncées pour le secteur aux Etats-Unis en raison du ralentissement économique.

"Même si je ne constate pas encore ces difficultés, je dois me montrer relativement prudent", a-t-il dit.

Il a réaffirmé qu'il n'avait pas constaté de changement dans les projets des clients du groupe en Chine à la suite des manifestations concernant les droits de l'Homme au Tibet au passage de la flamme olympique, notamment en France.

"Je n'ai aucune idée de l'impact que pourrait avoir le tremblement de terre, qui est beaucoup plus inquiétant, d'abord pour des raisons humaines", a-t-il noté. "Le fait que le gouvernement chinois ait décidé de jouer la transparence (...) est un changement qui mérite d'être noté".

"C'est presque un devoir maintenant de rendre les Jeux olympiques encore plus festifs", a-t-il ajouté.

Il n'a pas souhaité faire de commentaire sur la deuxième acquisition en Chine que Leo Burnett, l'un des trois réseaux mondiaux du groupe, pourrait annoncer dès cette semaine. Leo Burnett possède déjà la société de marketing chinoise Yong Yang acquise en 2007.

ANNONCE SUR LA COOPÉRATION AVEC GOOGLE D'ICI L'ÉTÉ

Maurice Lévy a également dit qu'une annonce sur la coopération entre Publicis et Google interviendrait d'ici cet été. Les deux groupes avaient fait état en janvier d'un projet de mise en commun de leurs expertises pour se développer sur le marché en pleine expansion de la publicité sur internet, sans fournir de précision sur la nature d'une telle collaboration.

"Nous essayons d'identifier les domaines dans lesquels nous pourrions coopérer positivement, au bénéfice des deux groupes", a-t-il dit.

Maurice Lévy et Eric Schmidt, PDG de Google, avaient indiqué en janvier que Google apporterait son savoir-faire technologique et Publicis son expertise en matière d'analyse et de media planning, tout en précisant qu'ils coopéraient sur ce projet depuis plus d'un an.

L'essor de la publicité sur internet a créé une nouvelle addiction chez les annonceurs: le retour sur investissement, observé Maurice Lévy.

"Ils connaissent jour par jour le résultat d'une publicité. Nous avons développé un navigateur qui permet aux clients d'optimiser leur investissement", a-t-il ajouté. "C'est un outil qui change de manière spectaculaire la manière dont les annonceurs investissent". Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, s'attend pour 2008 à une bien meilleure année qu'en 2007. Le groupe publicitaire a enregistré en 2007 une croissance organique de 3,1%, inférieure à ses objectifs et aux attentes des analystes. /Photo prise le 20 mai 2008/REUTERS/Mal Langsdon

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.70 % vs +15.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat