Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
78.440 € -0.05 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Publicis recourt à l'intelligence artificielle pour se réformer

mardi 20 juin 2017 à 19h47
Publicis recourt à l'intelligence artificielle pour se réformer

PARIS (Reuters) - Publicis a dévoilé mardi un projet de plateforme dopée à l'intelligence artificielle destinée à améliorer les collaborations entre ses 80.000 salariés dispersés dans 130 pays face à la concurrence de nouveaux acteurs agiles et mondiaux.

Le français s'est hissé au troisième rang mondial de la publicité à travers une myriade d'acquisitions, accumulées au fil des années à défaut parfois d'être véritablement intégrées.

Le groupe est toutefois poussé à se transformer sous l'impulsion de ses clients qui souhaitent des solutions globales et face à l'émergence de nouveaux concurrents puissants et aux organisations légères des GAFA.

Après avoir revu son organisation pour tenter de casser les "silos" entre ses activités, Publicis travaille depuis plusieurs mois à l'élaboration d'une solution interne baptisée "Marcel", en référence au fondateur de Publicis Marcel Bleustein-Blanchet.

Sorte de fusion entre un réseau interne d'entreprise dopé aux dernières technologies et un assistant personnel sur le modèle de l'Alexa d'Amazon, "Marcel" devrait voir le jour lors de la prochaine édition du salon Viva Technology, co-organisé par Publicis, l'an prochain.

Pour financer ce projet, Publicis va geler pendant un an les activités de promotion autour du groupe.

"L'industrie de la publicité et de la communication travaille de la même façon avec le même type d'organisation depuis 30 ans alors que le marché s'est transformé de la façon que vous connaissez", a expliqué Arthur Sadoun, nouveau président du directoire de Publicis, à des journalistes.

"Marcel sera conçu de façon à complètement transformer notre façon de travailler ensemble", a-t-il ajouté, évoquant un défi technologique et culturel.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Pascale Denis)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour