Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
45.080 € +1.83 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Publicis compte doubler sa taille en chine

jeudi 2 décembre 2010 à 14h40
Publicis compte doubler sa taille en chine

par Gwénaelle Barzic et Leila Abboud

PARIS (Reuters) - Publicis veut porter son taux de distribution du dividende de 30% à 40% et doubler sa taille en Chine dans les années à venir, a déclaré jeudi le président de son directoire Maurice Lévy.

Le troisième groupe publicitaire mondial en terme de revenus compte annoncer la semaine avant Noël son plan d'investissement en Chine, la deuxième économie mondiale, qui comprendra à la fois des acquisitions et des investissements directs.

"Nous voulons doubler la taille de notre activité en Chine et faire de la Chine le deuxième ou le troisième pays de Publicis", a dit Maurice Lévy lors du sommet mondial sur les médias organisé par Reuters.

Le français est actuellement numéro deux sur le marché chinois, où son activité au troisième trimestre a bondi de plus de 10%, derrière son principal concurrent WPP.

Publicis, qui est également en compétition avec l'américain Omnicom, s'est fixé pour objectif de faire mieux que ses concurrents au cours des trois années à venir grâce à sa stratégie d'investissements dans les émergents et le numérique, des marchés à forte croissance.

Cette stratégie s'est jusqu'ici révélée payante, permettant au groupe d'afficher une croissance organique de 6,6% sur les neuf premiers mois de l'année, contre +4,1% pour le numéro un mondial WPP et +2,9% pour son concurrent français Havas.

Depuis le début de l'année, son action affiche une progression de 25% alors que l'indice pan-européen des médias a gagné 10%. En début d'après-midi, elle gagne 1,68% à 35,69 euros.

LÉVY OPTIMISTE POUR 2011

Maurice Lévy s'est montré optimiste pour 2011 tout en soulignant que "le nuage" de la crise de la dette souveraine en Europe risquait de planer sur les marchés européens.

"La crise de la dette souveraine est la seule véritable préoccupation qu'un PDG peut avoir aujourd'hui", a-t-il expliqué, en précisant que son groupe avait une exposition très réduite au marché irlandais.

La croissance de Publicis en 2011 devrait être dans la lignée de celle prévue pour 2010, a indiqué Maurice Lévy, tout en précisant que le premier semestre devrait être meilleur que le second en raison de bases de comparaisons plus favorables.

Le groupe compte faire mieux que la croissance de 4,6% attendue pour l'ensemble du marché l'an prochain, selon les dernières estimations de ZenithOptimedia, une filiale de Publicis.

Les secteurs de l'automobile et de la finance, secoués par la crise en 2008 et 2009, devraient fortement réinvestir dans les années à venir, tout comme la pharmacie et les technologies de l'information, ce qui permet au groupe de tabler sur "trois ou quatre années de croissance régulière", a précisé Maurice Lévy.

Signe de cette confiance, le groupe prévoit d'augmenter son taux de distribution du dividende qui, au titre de 2009, avait été maintenu à 0,60 euro par action.

Très peu endetté, le groupe, qui peut mobiliser au total 3,6 milliards d'euros pour financer des acquisitions, travaille sur "quelques cibles très intéressantes", a déclaré Maurice Lévy, sans donner plus de précisions.

Le président du directoire de Publicis a toutefois indiqué qu'il ne croyait pas à une consolidation entre les principaux acteurs du secteur à court terme.

Avec Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat