(BFM Bourse) - Publicis Groupe fait l'acquisition de l'agence numérique américaine Rosetta Marketing Group, pour un montant un montant de 575 millions de dollars en numéraire. Un paiement différé pourra éventuellement être versé aux dirigeants-actionnnaires de Rosetta en 2014, en fonction de la performance de l'agence en 2011-2013.
La transaction devrait être réalisée au cours du deuxième ou troisième trimestre 2011. Elle est assujettie aux conditions de finalisation d'usage, notamment la conformité avec la loi américaine « Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act ».
Rosetta, qui « se distingue par l'importance de ses services de consulting stratégique », permettra à Publicis d'élargir « significativement son offre de services marketing numériques et interactifs », précise un communiqué. Avec cette acquisition, l'ensemble des activités numériques du groupe – qui comprend entre autres Digitas, Razorfish et Publicis Modem –représentera plus de 30 % de ses revenus totaux, contre 28 % en 2010 et en ligne avec l'objectif de 35 % visé à l'horizon 2013.
Publicis ajoute que Rosetta demeurera une marque autonome et indépendante. Chris Kuenne, fondateur et CEO de Rosetta, conservera la direction de l'agence et reportera à Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email