Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
79.000 € +0.66 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Maurice lévy abandonne la présidence de l'afep

jeudi 14 juin 2012 à 22h03
Maurice lévy abandonne la présidence de l'afep

PARIS (Reuters) - Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, a démissionné jeudi de la présidence de l'Association française des entreprises privées (Afep) après la polémique provoquée par les 16,2 millions d'euros de rémunérations différées que lui a accordés le groupe publicitaire.

Dans une lettre que s'est procurée Reuters adressée aux membres de l'Afep, Maurice Lévy explique que "pour discuter avec les instances gouvernementales sorties des urnes, je ne suis plus le mieux placé".

L'Afep regroupe les principales grandes entreprises privées françaises.

Maurice Lévy précise avoir attendu que l'assemblée générale de Publicis se soit déroulée pour confirmer sa décision "mûrement réfléchie", prise dès la fin du mois de mars après le début de la polémique sur sa rémunération différée.

Il ajoute avoir voulu éviter que sa décision "puisse apparaître comme la reconnaissance d'une faute". "De faute, il n'y en a pas", assure-t-il.

L'annonce de ce "mégabonus" de 16,2 millions correspondant à neuf ans de rémunérations différées liées à des critères de performances avait suscité de vives critiques, à droite comme à gauche de l'échiquier politique, en pleine campagne présidentielle en France.

Elle n'a toutefois pas suscité de protestations particulières des actionnaires de Publicis lors de l'assemblée générale annuelle le mois dernier.

L'été dernier, en tant que président de l'Afep, Maurice Lévy avait plaidé pour une participation des "plus riches" des Français à la réduction du déficit sous la forme d'une contribution fiscale exceptionnelle.

Un autre patron du secteur Martin Sorrell, directeur général du groupe britannique WPP, a lui vu mercredi une résolution prévoyant une forte hausse de son salaire rejetée par une large majorité des actionnaires lors de l'AG.

Interrogé sur le sujet jeudi lors du Sommet des médias et des technologies organisé par Reuters à New York, Londres et Paris, Martin Sorrell a assuré comprendre ce vote.

Gwénaëlle Barzic, avec la contribution de Marc Angrand, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour