Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
57.480 € -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Les résultats passent dans le rouge, l'action chute

jeudi 9 février 2017 à 09h34

(BFM Bourse) - L'action Publicis chute de plus de 4% ce jeudi en Bourse après l'annonce par le groupe publicitaire d'une perte nette de 527 millions d'euros en 2016 due à une importante dépréciation de la valeur comptable de sa filiale américaine Publicis.Sapient. Les comptes du groupe ont basculé dans le rouge, alors qu'en 2015, il affichait un bénéfice net de 901 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de l'exercice a augmenté de 1,4% à 9,733 milliards d'euros, tandis que la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) a atteint 0,7%, une performance inférieure aux prévisions. "On espérait un peu mieux", a reconnu le président du directoire, Maurice Lévy. "Mais on n'espérait pas beaucoup, beaucoup mieux. On espérait entre 1,2% et 1,5%, on se retrouve à 0,7%, ce n'est pas très glorieux", a-t-il expliqué à des journalistes.

C'est l'Amérique du Nord qui a plombé l'exercice, avec la perte d'importants contrats en 2015 et au début de 2016 ainsi que la piètre performance de l'agence de publicité interactive Razorfish: si le chiffre d'affaires y a progressé de 1,0%, la croissance organique y est négative (-2,2%). Or, la région compte désormais pour près de 54% des revenus du groupe.

Conséquence de la contre-performance des activités américaines, le groupe a déprécié la valeur comptable de sa branche Publicis.Sapient à hauteur de 1,4 milliard d'euros, ce qui a fait plonger le résultat net dans le rouge.

"C'est une pure opération comptable", a indiqué Maurice Lévy, citant les difficultés de Razorfish et reconnaissant que le "business plan" de Sapient --un groupe américain spécialisé dans le marketing et la communication numériques, acquis en 2015-- était trop ambitieux. Sapient et Razorfish font désormais partie de Publicis Sapient.

Maurice Lévy, qui doit passer la main le 1er juin, s'est montré prudent pour 2017 compte tenu des incertitudes économiques, géopolitiques, technologiques et sociétales. Le premier semestre devrait selon lui encore être marqué par les difficultés rencontrées ces derniers mois, avant que leurs effets ne soient progressivement estompés par la montée en charge de gains de budgets récents.

Maurice Lévy envisage une nouvelle progression de la marge d'exploitation cette année. Celle-ci doit atteindre 17,3% en 2018, un objectif qu'il a confirmé. "C'est peut-être un peu difficile, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas inatteignable", a-t-il jugé.

Avec AFP

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat