(BFM Bourse) - Le groupe de communications dirigé par Arthur Sadoun a annoncé des revenus en hausse au troisième trimestre 2018. Et le PDG a déclaré qu'il s'attendait à une accélération de la croissance au quatrième trimestre.
Publicis Groupe enregistre une belle hausse ce jeudi matin à la Bourse de Paris, de +6,58% à 55,68€ peu avant 12h00. Le troisième groupe publicitaire mondial, derrière WWP et Omnicom, surfe sur les résultats positifs pour le troisième trimestre publiés mercredi soir. À taux de change constant, le revenu net (défini comme le revenu avant déduction des coûts refacturables aux clients) est en hausse de 1,3% par rapport au troisième trimestre 2017, à 2,197 milliards d'euros, après une chute de 2,1% au deuxième trimestre sur un an glissant.
Croissance organique de 2,2% hors santé
"Après un bon premier trimestre et un aléa conjoncturel enregistré au deuxième, nous avons publié une croissance organique en accélération au troisième trimestre, comme anticipé, à +2,2% hors Publicis Health Services (PHS), activité dont le processus de cession a été enclenché à la suite d'une revue stratégique. Nous avons bénéficié de la montée en puissance des budgets gagnés en début d'année 2018 (NDLR : avec Carrefour, Daimler, Campbell's ou Marriott) et de la croissance soutenue de nos game changers", a indiqué Publicis.En cédant son activité de santé, le groupe fait le choix de se recentrer sur son cœur de métier. Une décision qui séduit visiblement les investisseurs.
Optimisme pour le quatrième trimestre
Arthur Sadoun s'est réjoui de ce troisième trimestre "solide" et estime que le groupe est "en ligne pour délivrer [ses] objectifs de 2018 en matière de croissance, d'amélioration de marge opérationnelle et de croissance du résultat net courant par action à taux de change constant". Lors d'une conférence téléphonique pour la présentation du chiffre d'affaires du troisième trimestre ce jeudi matin, le PDG de Publicis a même ajouté que le groupe "s'attend à une accélération de la croissance organique des revenus au quatrième trimestre par rapport au troisième".Sur les 9 premiers mois de l'année, le revenu net s'élève à 6,477 milliards d'euros, soit 5,4% de moins qu'il y a un an à la même époque. A taux de change constants, il progresse néanmoins de 0,1% et la croissance organique hors PHS est également positive (+0,8% sur un an).
À noter que UBS confirme, ce jeudi, matin son optimisme sur l'action du groupe publicitaire. Le bureau d'études vient d'annoncer qu'il reste à l'achat sur la valeur et maintient son objectif de cours à douze mois de 75€.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email