Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PLAST.VAL LOIRE

PVL - FR0013252186 SRD PEA PEA-PME
9.990 € -1.09 % Temps réel Euronext Paris

Plast.val loire : Le titre Plastivaloire se redresse après un recul moins marqué que prévu des bénéfices

mercredi 19 décembre 2018 à 15h57
Plastivaloire grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe Plastivaloire a réalisé en 2017-2018 une performance finalement supérieure aux attentes, après avoir douché les espoirs des analystes le mois dernier. D'où un rebond de plus de 10% en Bourse mercredi.

Pénalisé par une performance opérationnelle dégradée et un ralentissement du secteur automobile, le spécialiste de la transformation plastique a fait état mardi soir d'un bénéfice net en baisse de 6,5% sur l'exercice 2017-2018. Déjà publié précédemment, le chiffre d'affaires atteint lui 658,9 millions d'euros, en hausse de 5% avec une activité qualifiée de "solide" par le groupe sur la quasi-totalité de ses sites de productions en Europe.

Le secteur automobile, qui représente plus de 80% des ventes de Plastivaloire, mais aussi le secteur industriel, ont tous deux contribué à la croissance du chiffre d'affaires, même si le ralentissement du marché automobile en fin d'exercice a limité la performance. Comme le groupe l'avait anticipé mi-novembre, son Ebitda et son résultat opérationnel courant se sont ainsi affichés en repli de plus de 12% tandis que la marge d'Ebitda a reculé de près de deux points en un an pour ressortir à 11% sur l'exercice écoulé, légèrement supérieure toutefois à ce que le groupe avait avancé, "autour de 10,5%".

Ce repli est donc lié d'une part au ralentissement du marché automobile et, d'autre, part, à la baisse de la marge brute à cause de la flambée du coût de l'énergie et à des difficultés de production en Allemagne.

Objectif 2025 de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires

En ce qui concerne les perspectives pour l'exercice à venir, Plastivaloire indique disposer d'un carnet de commandes élevé, tant dans l'automobile que dans l'industrie. Le groupe précise cibler un chiffre d'affaires de 745 millions d'euros -ce qui correspondrait à une progression de 13%- avec une marge d'Ebitda "autour de 11%". Des objectifs jugés décevants par les analystes de Portzamparc. Selon le broker, ces chiffres "laissent entrevoir un arrêt de la croissance organique ainsi qu’une accentuation des pressions sur la marge".

À plus long terme, Plastivaloire a déclaré continuer à viser un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros à l'horizon de septembre 2025 et confirmé "son plan de développement régulier et ambitieux, désormais quasi exclusivement organique". Si Portzamparc n'est visiblement pas convaincu par cette publication, Midcap Partners évoque, pour sa part, un "atterrissage plus soft que prévu" alors que la performance économique de TransNav (marge d'Ebitda de 17%) est qualifiée d'"excellente nouvelle" par les analystes de Midcap Partners. Malgré ce commentaire positif, le bureau d'études ramène tout de même son objectif de 13 à 11 euros sur le dossier, avec un conseil "neutre" inchangé. Portzamparc rabote également sa cible, de 9 à 8,1 euros, tout en maintenant son conseil à "conserver". "Malgré une valorisation attractive, nous ne conseillons pas de revenir sur le titre avant le retour d'un momentum plus favorable", conclut le broker.

Dans les meilleures performances du SRD

Le titre Plastivaloire flambe à la Bourse de Paris mercredi, en dépit de ces révisions en baisse d'objectifs. Vers 15h45, l'action du groupe fondé et dirigé par la famille Findeling progressait de 8,3% à 8,48 euros après deux replis consécutifs de 1% lundi et mardi. Meilleure performance du SRD jusqu'à 15h -avant le bond de 20% du titre Bourbon-, le titre du groupe spécialisé dans l'injection plastique à destination des produits de grande consommation revient ainsi à son niveau d'il y a deux semaines. Depuis le 1er janvier toutefois, Plastivaloire a perdu plus de la moitié de sa valeur en Bourse (-54%) avec des pertes qui se sont accélérées au cours des trois derniers mois (-37%)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PLAST.VAL LOIRE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.30 % vs +11.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat