(BFM Bourse) - France Telecom ouvre en légère baisse à la Bourse de Paris (-0,3 % à 17,7 euros), après la publication de résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes et le maintien de ses prévisions annuelles.
Au troisième trimestre 2009, l'opérateur télécoms a réalisé un chiffre d'affaires de 12,686 milliards d'euros, en baisse de 6,4 % sur un an en données historiques et de 3,7 % à base comparable. Les analystes visaient en moyenne un CA de 12,860 milliards d'euros. « L'activité au troisième trimestre reste soutenue en France, les services mobiles enregistrant une progression trimestrielle 4,1 %*, grâce à la progression des forfaits et au développement continu des services de données », explique le groupe dans un communiqué. « L'Afrique et le Moyen Orient restent également dynamiques, avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 4%. En revanche, le chiffre d'affaires de la Roumanie reste marqué par un environnement économique difficile et une forte pression concurrentielle », ajoute-t-il.
Le résultat opérationnel s'établit à 4,558 milliards d'euros sur la période, en baisse de 8 % sur un an et de 5,4 % en comparable et légèrement inférieur aux 4,574 milliards du consensus. La marge opérationnelle ressort à 35,9 % contre 36,6 % au troisième trimestre 2008, soit une baisse de 0,7 point, conforme aux prévisions du groupe.
France Telecom confirme son objectif d'un cash-flow stabilisé sur le niveau réalisé en 2008, soit 8 milliards d'euros. Il maintient également ses objectifs financiers à moyen terme, à savoir une poursuite de sa politique de désendettement avec un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2 afin de préserver son indépendance et sa flexibilité ; un maintien de sa politique de distribution annoncée en mars 2009 ; et un maintien d'une politique d'acquisition sélective visant principalement les marchés à fort potentiel et attentive aux opportunités de consolidation sur les marchés dans lesquels nous sommes déjà présents.
*hors régulation
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email