(BFM Bourse) - Trop de mobiles tue le mobile ? L'emploi de cette citation est un peu exagéré pour résumer la situation actuelle mais c'est ce que l'on pourrait être en droit de penser à la lecture d'une étude inquiétante menée par un des plus gros équipementiers de réseaux américains.
Selon Tellabs, qui s'appuie sur des statistiques d'analystes indépendantes, l'utilisation massive de l'Internet mobile, provoquée notamment par l'explosion des 'smartphones', pourrait nuire à la profitabilité de certains opérateurs dans les trois ans.
La firme de Naperville souligne en effet l'urgence de "repenser la conception et les capacités" des réseaux. Si rien n'est fait, certains opérateurs télécoms verront leurs coûts dépasser leurs revenus. Tellabs estime que ce scénario catastrophe pourrait se produire, dans certains cas, dès le premier trimestre 2014 en Europe de l'Ouest et même à partir du T1 2013 en Amérique du Nord.
Mais l'étude va plus loin. Elle révèle que "pour éviter la fin des profits, les opérateurs doivent apporter une réponse intelligente à leurs réseaux - c'est critique pour leur survie".
"Apporter de l'intelligence au réseau génère des revenus, améliore les fondamentaux de l'entreprise et permet une activité plus profitable", résume simplement Vikram Saksena, chief technology officer chez Tellabs.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email