(BFM Bourse) - Les résultats de France Télécom se sont légèrement tassés au premier semestre 2009. L'opérateur historique de télécommunication fait état jeudi matin d'un recul de 3,2% de son chiffre d'affaires, à 25,458 milliards d'euros, d'une baisse de 5% de son Ebitda, à 8,821 milliards d'euros, d'un repli de 4,8% de son résultat d'exploitat, à 5,209 milliards d'euros, ainsi que d'une diminution de 4,3% de son résultat net, à 2,559 milliards d'euros.
Le groupe explique le tassement de son taux d'Ebitda à 34,7% au premier semestre 2009 (contre 35,3% au premier semestre 2008), par le "ralentissement de la consommation et une pression réglementaire accrue".
Dans ce contexte, France Télécom estime néanmoins avoir affiché "une bonne résistance". D'autant que, point très positif, le groupe a généré un cash-flow organique de 4,1 milliards d'euros (+12,4%) sur le semestre écoulé, un niveau supérieur à celui du premier semestre 2008 qui lui permet de confirmer l'objectif de 8 milliards d'euros sur l'année.
La société précise par ailleurs qu'elle distribuera un acompte sur dividende ordinaire de 0,60 euro par action le 2 septembre 2009. La date de détachement de l'acompte sur dividende est fixée au 27 août 2009 post clôture.
"Les premiers résultats des plans d'économies et de transformation d'Orange 2012 ont permis d'amortir le ralentissement économique plus ou moins marqué selon les pays", commente Didier Lombard, Président-Directeur Général de France Télécom.
Quant aux perspectives, le dirigeant indique simplement que "pour le second semestre, dans un contexte économique qui reste difficile, le groupe poursuivra ses actions marketing ciblées et ses efforts de réduction de coûts".
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email