(BFM Bourse) - La Caisse des dépôts (CDC) et l'État, qui détiennent respectivement 51 % et 49 % du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI), ont annoncé hier la liste des apports qu'ils feront au FSI à mi-juillet. L'apport de ce portefeuille, d'un montant de l'ordre de 14 milliards d'euros, s'inscrit dans le processus de mise en place des fonds propres du FSI à hauteur de 20 milliards d'euros.
En particulier, l'Etat a annoncé avoir transféré au FSI des actions France Télécom représentant 13,5% du capital de l'opérateur historique de télécommunication, soit la moitié de la participation (directe et indirecte via l'ERAP) actuellement détenue par l'Etat. Le FSI va donc devenir le 1er actionnaire de FTE avec 13.5% du capital, devant l'Etat en direct (9,9%) et l'ERAP (3,5%).
Selon les analystes de Natixis, Si « ce transfert, en soi, n'a pas d'impact sur FTE », il pourrait en revanche modifier la gouvernance du groupe. Le courtier rappelle mardi que l'Etat possède 3 administrateurs au sein du conseil d'administration et souligne que le FSI, qui se définit comme un « investisseur financier actif de long terme », « a donc vocation à s'impliquer dans la gouvernance de ses participations ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email