Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.715 € -0.15 % Temps réel Euronext Paris

Orange : L'ancienne équipe dirigeante comparaît devant le juge d'instruction

mercredi 4 juillet 2012 à 13h22
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'ancienne équipe dirigeante de France Télécom comparaît à partir d'aujourd'hui devant le juge d'instruction pour répondre de la vague de suicides de ses salariés, survenue entre 2008 et 2009. L'enquête avait été lancée en 2010 à la suite d'un rapport de l'inspection du travail et du dépôt d'une plainte de la fédération Sud-PTT en 2009.

L'audition de Didier Lombard, l'ancien PDG du groupe, prévue ce mercredi, pourrait aboutir à sa mise en examen, indique Le Monde. Olivier Barberot, ex DRH, comparaît également ce jour, tandis que Louis-Pierre Wenes, ancien DG d'Orange, sera entendu jeudi, et France Télécom vendredi, en sa qualité de personne morale, pour « harcèlement moral ».

Le groupe et ses ex-dirigeants sont soupçonnés, du fait d'un management « musclé » accompagné de nombreuses suppressions de postes (22 000 entre 2006 et 2008, ainsi que 10 000 changements de métiers sur la même période dans le cadre du plan Next), d'avoir entretenu un climat délétère ayant mené plus de 80 salariés au suicide, ou à la tentative de suicide.

La communication controversée de messieurs Lombard et Wenes avait particulièrement choqué les esprits. En septembre 2009, Didier Lombard avait employé l'expression malheureuse de « mode des suicides » qui n'avait pas tardé à provoquer son éviction. Louis-Pierre Wenes, le « cost killer » chargé de réduire les coûts de l'entreprise, aurait quant à lui lancé « soit on se soumet, soit on se démet » lors d'un comité central d'entreprise alors que ses méthodes de management étaient questionnées, avait révélé à l'époque le Parisien.

Dans le cadre du plan Next, Thierry Breton et Didier Lombard avaient tenté de développer une stratégie de financiarisation de l'entreprise peu compatible avec la persistance de nombreux fonctionnaires dans ses effectifs. Sa mise en œuvre incluait une réduction des coûts et une volonté d'améliorer l'efficacité des équipes.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour