PARIS-LE CAIRE (Reuters) - L'autorité de régulation des marchés financiers égyptiens a rejeté la troisième offre de France Télécom sur les minoritaires de l'opérateur mobile ECMS, filiale de la holding Mobinil.
Le régulateur a estimé dans un communiqué que l'offre de l'opérateur français enfreignait le principe d'un traitement équitable de tous les actionnaires - le même motif que celui utilisé pour le rejet des deux précédentes offres du groupe français.
Personne n'était immédiatement joignable chez France Télécom pour un commentaire.
L'opérateur français avait confirmé jeudi matin avoir présenté une nouvelle proposition, sans donner de détails sur le prix de l'offre.
"Nous confirmons avoir déposé une offre d'acquisition de 100% du capital d'ECMS (Compagnie égyptienne de services mobiles), ce dépôt fait suite aux annonces du 31 mai", avait déclaré une porte-parole dans la matinée,
Le 31 mai, France Télécom avait fait part de marques d'intérêt émanant d'actionnaire d'ECMS prêts à céder leurs participations à 230 livres égyptiennes par action et précisé avoir reçu des engagements à hauteur d'environ 3% du capital.
La réglementation égyptienne impose à tout investisseur ayant effectué des transactions sur plus de 2% du capital d'une société cotée de lancer une offre de rachat sur la totalité des actions au même prix.
ECMS est la filiale à 51% de la holding Mobinil, laquelle fait l'objet d'un différend depuis 2007 entre France Télécom et son coactionnaire, Orascom Telecom.
Les offres successives de France Télécom portent sur les 49% restants d'ECMS, dont 20% détenus en direct par Orascom et un flottant de 29%.
Vers 13h45, l'action France Télécom progressait de 1,28% à 16,2150 euros à la Bourse de Paris.
Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email