(BFM Bourse) - Emmanuel Macron a bloqué l’entrée en négociations exclusives d'Orange avec le groupe hongkongais PCCW, pour la cession de 49% du capital de Dailymotion, croit savoir le journal Le Monde.
A l'image de son prédécesseur, Arnaud Montebourg, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique souhaite privilégier un partenaire européen pour la plate-forme de streaming, dont les négociations avec le géant de l'Internet Yahoo! avaient échoué en 2013.
Fimalac sur les rangs
Pour autant, Orange (dont l’Etat possède 24,9%) ne serait pas réticent à l'idée de se tourner vers d'autres investisseurs, notamment européens.
Le quotidien a d'ailleurs dressé une liste de repreneurs potentiels, où figurent les allemands Axel Springer et Bertelsmann, mais également les français Vivendi, propriétaire de Canal+, et AlloCiné.
Selon un proche des négociations cité par Le Monde, c’est le groupe de services financier Fimalac, maison mère de l'agence de notation Fitch*, qui semble aujourd’hui le candidat le plus probable.
* Fimalac a annoncé fin 2014 un projet de cession de 30% de Fitch Group à Hearst, incluant une promesse d'achat sur la participation de 20% restant détenue par Fimalac
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email