(BFM Bourse) - France Telecom a ouvert en forte hausse jeudi matin, après la présentation d'une performance commerciale qualifiée de « solide », et le maintien de ses objectifs financiers. Après quelques minutes de transactions, l'action de l'opérateur s'échange à 17,1 euros, en hausse de 2,3 %. Le titre signe l'une des meilleures progressions de la Bourse de Paris, et la plus forte hausse du CAC 40.
Le groupe a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires de 33,772 milliards d'euros au titre des neuf premiers mois de l'année, en hausse de 0,4 % en données comparables et hors effets de régulation. Sur cette base, l'Ebitda retraité atteint 12,042 milliards d'euros au 30 septembre, soit un taux de marge de 35,7 %, en baisse de 0,8 point en comparaison annuelle (données à base comparable). Au seul troisième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,628 milliards d'euros, en hausse de 1,1 % en données comparables et hors effet de change, pour une marge d'Ebitda de 36,6 %, en baisse, elle, de 1,1 point.
Au 30 septembre, France Telecom comptait 203,4 millions de clients, soit 5,1 % de plus qu'à la même date de 2009, à base comparable. Cette progression est générée par les services mobiles dont le nombre de clients s`élève à 144,5 millions au 30 septembre 2010, en hausse de 8 % sur un an. Pour la plus large part, cette progression est réalisée en Afrique et au Moyen-Orient qui totalisent 54,8 millions de clients au 30 septembre 2010, en hausse de 18,7 % sur un an (+8,7 millions de clients supplémentaires). Dans les pays européens, la progression du nombre des forfaits mobiles reste soutenue, s`établissant à 6,1 % au 30 septembre 2010.
« Légère croissance » cette année
Satisfait d'une performance « solide », Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, a confirmé « l'ensemble des objectifs financiers » du groupe. Celui-ci devrait réaliser un chiffre d`affaires en « légère croissance » sur l'ensemble de l'année, toujours à base comparable et hors effets de la régulation, dont l'impact est estimé à « moins de 1 milliard d'euros ».
L`érosion de la marge d`Eebitda devrait être « limitée à -1 point maximum » sur l`ensemble de l`année 2010, en données à base comparable. « Cette érosion, dans un contexte d`activité commerciale accrue, est contenue grâce au bénéfice des programmes de performance et à l`impact moins important au deuxième semestre des mesures de la régulation », précise le groupe.
Stéphane Richard a par ailleurs rappelé son engagement à verser un dividende de 1,4 euro par action au titre de l'exercice en cours et des deux suivants.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email