(CercleFinance.com) - France Télécom annonce avoir trouvé un accord avec Orascom afin de mettre un terme au différend qui l'opposait au groupe égyptien sur le dossier Mobinil.
L'arrangement, qui a été signé jeudi et qui devrait être finalisé dans les prochaines semaines, prévoit la mise en place d'un partenariat sur de 'nouvelles bases', dans le cadre d'un nouveau pacte d'actionnaires amendé mais sans aucune modification à la répartition du capital ou aux droits de vote.
Il est prévu que France Télécom modifie sa méthode de comptabilisation et consolide désormais ECMS, l'opérateur mobile détenu par Mobinil, dans ses comptes par intégration globale, alors que le groupe était auparavant consolidé par intégration proportionnelle.
France Télécom possède une participation majoritaire dans le capital de Mobinil, qui contrôle à son tour ECMS à hauteur de 51%.
Conformément au nouveau pacte d'actionnaires, Orascom Telecom disposera, en tant que co-actionnaire et partenaire stratégique, des droits opérationnels à la hauteur de son niveau de participation au capital ainsi qu'une protection de ses droits et une clause de liquidité. Le groupe consolidera sa participation dans ECMS par équivalence.
L'accord inclut par ailleurs l'intégration de LINKdotNET, le premier fournisseur d'accès Internet en Egypte, dans ECMS, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'ECMS.
Tarek Kamel, le ministre égyptien des Technologies de l'Information et de la Communication, a accueilli favorablement les bases du nouvel accord entre France Telecom et Orascom Telecom.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email