(BFM Bourse) - Dans une interview au quotidien économique Les Echos, Ivan du Roy, auteur du livre « Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom », explique que les suicides ne sont pas la seule manifestation de l'augmentation du stress.
Il souligne en effet qu'en 2008, l'absentéisme au sein du groupe a atteint en moyenne vingt jours par an, soit quatre semaines, mais qu'il pouvait atteindre "de trente à soixante jours par an" lorsque qu'on descend dans l'échelle des salaires.
Après le 23e suicide en 18 mois au sein de l'entreprise, le Conseil d'administration de France Télécom, réuni hier, a exprimé « sa profonde émotion et sa pleine solidarité avec l'ensemble des collaborateurs du groupe face aux évènements dramatiques qui touchent l'entreprise ».
Alors que Didier Lombard, le PDG de France Télécom, rencontrait mardi Xavier Darcos, le ministre du Travail, l'opérateur historique de télécommunications a annoncé de nouvelles décisions « afin de constituer un plan d'action fort et cohérent montrant la détermination du Groupe à endiguer les suicides et tentatives de suicides survenus récemment parmi ses salariés ».
Pour enrayer le phénomène de contagion, il a été décidé de mettre en place immédiatement un numéro vert " la ligne du dialogue ". Des psychologues extérieurs à l'entreprise écouteront et dialogueront avec les salariés en difficulté.
La 1ère réunion de négociations sur le stress aura lieu vendredi 18 septembre; à cette occasion, les partenaires sociaux désigneront un cabinet extérieur chargé d'établir un état des lieux sur la situation dans France Télécom.
L'entreprise a aussi rappelé qu'elle a décidé de suspendre les mobilités géographiques ou professionnelles des personnels jusqu'au 31 octobre prochain afin de réexaminer les conditions de leur mise en oeuvre.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email