Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Pourquoi les cours de l'or, valeur refuge par excellence, ont souffert des annonces sur les droits de douane

mardi 8 avril 2025 à 15h07
L'or a-t-il perdu son statut de valeur refuge?

(BFM Bourse) - Le métal précieux, censé représenter un abri pour les investisseurs, a perdu près de 5% en quelques séances. Un repli qui semble avant tout s'expliquer par des liquidations de la part des investisseurs pour couvrir leurs pertes sur d'autres marchés.

Même l'or ne peut pas gagner à tous les coups. Le métal précieux a souffert ces derniers jours. De jeudi à lundi, la matière première a reculé de près de 5% en l'espace de trois séances, dans la foulée des annonces de Donald Trump sur les surtaxes douanières américaines.

L'once d'or est même repassée, lundi, sous le seuil symbolique des 3.000 dollars. Ce mardi, son cours retrouve des couleurs et gagne 0,9% à 3.008,47 dollars l'once.

Ces mesures, qui entreront pleinement en vigueur mercredi, ont provoqué des mesures de rétorsion de la part de la Chine, amenant les investisseurs à craindre une véritable guerre commerciale. En conséquence, les marchés actions ont dévissé. Le CAC 40 a perdu près de 12% en trois séances.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une baisse paradoxale

Ce contexte d'incertitude de tensions commerciales est censé être propice à l'or, un actif réputé pour être la valeur refuge par excellence. Depuis maintenant plus d'un an, le métal précieux a démontré sa capacité à progresser en toutes circonstances ou presque, enchaînant les records.

Par ailleurs, les rendements obligataires ont globalement reculé ces dernières séances, ce qui est censé apporter un soutien technique à l'or. Contrairement aux actions (avec des dividendes) et aux obligations (avec des coupons), l'or ne produit pas de revenus. Son cours est en conséquence aidé par une baisse des taux d'intérêt, car il devient alors de plus en plus intéressant d'investir son argent dans de l'or plutôt que de le placer.

Mais rien n'y a fait, l'or a souffert. "L'environnement actuel du marché reflète un sentiment de diminution du risque, les investisseurs cherchant à minimiser l'exposition aux actifs volatils dans un contexte d'escalade des tensions commerciales et de craintes de récession", rappelle Naeem Aslam de Zaye Capital. "Cela a conduit à une situation paradoxale où, malgré le rôle traditionnel de l'or en tant qu'actif refuge, son prix a baissé en raison de la dynamique générale du marché", ajoute le spécialiste.

Appels de marges

Plus précisément, il semble que l'or a pâti de simples décisions techniques. "Cette baisse est en grande partie due au fait que les gestionnaires de portefeuille ont été contraints de liquider leurs positions en or pour répondre aux appels de marge sur leurs positions en actions", explique Ricardo Evangelista d'Activtrades.

Pour simplifier, les "appels de marges" surviennent sur certains marchés, lorsqu'un intermédiaire financier, comme un courtier, demande à un investisseur d'apporter des fonds pour couvrir une position perdante. Les appels de marges sont ainsi des signaux d'alerte qui arrivent notamment en cas de mouvements brutaux sur les marchés. Ce qui a été le cas ces derniers jours.

"Nous pensons" que le mouvement de baisse sur l'or "reflète probablement, d'une part, la liquidation des positions longues (acheteuse, NDLR) sur l'or pour couvrir les appels de marge sur les actions à la suite de la vente généralisée des marchés boursiers et, d'autre part, la rotation potentielle des investisseurs de l'or vers des actifs alternatifs maintenant que l'incertitude initiale liée aux tarifs réciproques est résolue", abonde Goldman Sachs.

"En conséquence, cette vente (d'or, NDLR) semble davantage être motivée par des facteurs techniques et sentimentaux que fondamentaux. Les principaux facteurs qui ont soutenu l'or restent inchangés", conclut pour sa part Daniela Sabin Hathorn de Capital.com.

Cette dernière cite par exemple la demande continue des banques centrales pour l'or, notamment les banques centrales des pays émergents, ou "les préoccupations continues concernant la croissance mondiale".

"L'incertitude restant le thème dominant des marchés financiers et les options politiques de la Réserve fédérale étant de plus en plus limitées, le métal précieux pourrait avoir un potentiel de hausse supplémentaire", juge de son côté Ricardo Evangelista.

Rappelons que nombre de bureaux d'études sont optimistes quant à l'évolution des cours de l'or. Goldman Sachs estime que l'once devrait atteindre 3.300 dollars d'ici à la fin de l'année, dans un intervalle allant de 3.250 dollars à 3.520 dollars l'once.

La banque américaine juge que le récent repli des cours de l'or constitue une opportunité d'achat, notamment en raison des anticipations de baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine et des craintes de récession.

UBS pour sa part a une cible à 3.200 dollars l'once pour 2025. La banque suisse juge toutefois que l'or pourrait atteindre 3.500 dollars si les risques commerciaux et géopolitiques s'aggravent.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour